Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Il va falloir choisir...
15 février 2008

Ce soir, l’Office Départemental de la Culture offre une double proposition, de la danse au Théâtre de Champ Fleuri et un concert sur la scène du Petit Badamier au Théâtre du Grand Marché.
XY équilibre des chromosomes
XY est le fruit d’une rencontre entre un homme et une femme, Dominique Marceau et Delphine Lauret. Au-delà d’une création, les deux chorégraphes nous proposent une expérience de vie dansée qu’ils partagent avec Eva Caillé, professeur de danse à l’île Maurice, et sa compagnie.
XY nous offre la vision d’un monde dans lequel les relations entre humains s’équilibrent. Le féminin et le masculin, en chacun de nous, se côtoient, se rencontrent, s’unissent.
« - Rencontre, vous avez dit rencontre ?
- Eh bien, oui ! N’avez-vous donc pas conscience que la couleur de votre vie résulte, en grande partie, du mélange des teintes de chacune de vos rencontres ?
- La peau de mon père... celle de ma mère... »
Mère de toutes les civilisations, la femme africaine marche vers nos racines et nous ramène à la source, dans un même souffle !
Théâtre du Grand Marché : Le Cabaret des Engagés
« Se battre pour ce auquel on croit, porter au plus haut, au plus loin ses idéaux, c’est donner un sens à la vie, c’est se donner des raisons de vivre. La chanson engagée est une traduction poétique de la pensée qui combat, qui conteste, qui revendique, qui avance. Elle est le reflet d’une quête humaniste.
Tous les peuples de tous les pays du monde ont écrit, composé et chanté pour dénoncer l’oppression, la guerre, le fascisme, l’esclavage... La chanson nous invite à la révolte, à la communion et à la danse. Mélancolique, vindicative ou festive, elle est une formidable source d’émotions et de rassemblement ».
Nicolas Ducron veut « d’une part, évoquer plusieurs périodes de l’histoire, différents types d’engagement, liés à divers pays, mais aussi faire de ce spectacle un manifeste contre l’endormissement des consciences, pour un monde lucide, plus juste, plus humain. Ma position est celle du poète, qui célèbre et chante la révolte, revendique le droit de rêver et se bat pour faire avancer la société ».
Ce soir à 20 heures à la salle Vladimir Canter.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture