
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
“Le printemps des poètes” à Saint-André
27 mars 2009, par
Il s’agit d’une pièce de théâtre commandée, dans le cadre du “Printemps des poètes”, par la Mairie de Saint-André et la bibliothèque de Champ Borne. Elle a été écrite par Nicole Imiza, ancienne comédienne de la troupe Vollard et créatrice du “Théât Dallon”, une pointure donc dans le domaine.
« J’avais déjà travaillé avec la mairie et la bibliothèque de Champ Borne sur le thème des droits et devoirs de l’enfant en novembre 2006 », indique Nicole Imiza. Le “Printemps des poètes” a été le prétexte à cette deuxième action toujours autour du livre avec un public amateur dans le but de faire découvrir des poètes réunionnais du 18ème et 19ème siècle à Bourbon, et d’approfondir la connaissance de leurs écrits. Pour la municipalité, « l’objectif est de permettre l’accès à la culture à tous ». Les 33 comédiens amateurs sont des citoyens de Saint-André, âgés de 8 à 65 ans. Certains, déjà adhérents de la bibliothèque de Champ Borne, et d’autres, membres de l’association TEMPO, scolarisés à l’école de l’Etang, se sont investis dans cette aventure poétique et théâtrale. « J’ai voulu travailler avec la population, prendre les gens tels qu’ils sont », précise Nicole Imiza. Tous ont pris plaisir pendant les 2 mois de répétition à découvrir ces diverses poésies qui parlent toutes de la beauté de l’île à cette époque, qui dénoncent l’esclavage, et qui parlent d’amour.
Pas moins de 13 poésies seront proposées au public
“Ode à ma terre natale” est un spectacle poétique, musical, théâtral, chanté et dansé, pour tous les publics.
L’histoire : Georges et Fanette se retrouvent à la bibliothèque pour la “générale” d’un spectacle. En effet, Georges met en scène “Ode à ma terre natale” avec ses jeunes gens et ses jeunes filles…
Fanette ne croit pas à cette mise en espace trop moderne, pas assez noble à son goût…
Georges prend le pari de la convaincre sur ce choix…
Les dialogues fusent entre les deux protagonistes et chaque présentation d’un poète est suivie d’un ou plusieurs poèmes qui ont marqué son œuvre…
Pas moins de 13 œuvres de poètes réunionnais (De Parny, Lacaussade, Leconte de Lisle, etc…) seront proposées au public.
Tout cela dans la bonne humeur d’une bibliothèque où Mme Enfout veille au grain. Des écriteaux « silence » sont là pour le rappeler.
Bref, du rire, de l’humour, de la bonne humeur seront au programme demain soir dans les jardins de la bibliothèque de Champ Borne dès 19h30. L’entrée est gratuite.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)