José Hoarau, correspondant départemental MAIF

’On ne décrète pas la laïcité : il faut en débattre’

23 août 2006

La MAIF a pris l’initiative de la venue de M. Pena-Ruiz, pour 2 conférences - les 23 et 24 août - sur “les principes fondateurs et définitions de la laïcité”. Qu’attendez-vous de ces interventions dans la suite du débat sur la laïcité à La Réunion ?
La MAIF organise des débats sur divers thèmes depuis plusieurs années et nous avons été demandeurs de ce débat. Pour certaines conférences, nous arrivons à trouver des interlocuteurs à La Réunion. Nous avons parlé des risques pour l’enfant, de la responsabilité des enseignants, des sorties scolaires... D’autres sujets ont été expérimentés en France : l’économie solidaire, la violence scolaire et, l’an dernier, la laïcité. Pour les conférences sur la laïcité, on a eu un accord dès le départ avec M. Pena-Ruiz et sur ce sujet, il intervient seul. C’étaient les seules dates auxquelles il pouvait venir jusqu’ici. C’est peut-être un inconvénient, la rentrée... Mais j’ai pu vérifier que nous avions déjà quelques centaines de pré-inscrits aux 2 conférences. Nous avons aussi des échos favorables. M. Pena-Ruiz est connu, j’ai pu m’en rendre compte.
La laïcité, le respect de l’autre, l’écoute, la tolérance... sont des choses qu’on ne peut décréter une fois pour toutes. De temps en temps, il faut en parler, il faut débattre. Nous avons voulu donner à nos sociétaires l’occasion d’entendre quelqu’un de reconnu sur ce thème. C’est un philosophe d’envergure, et j’ai parcouru quelques-uns de ses livres : les choses y sont dites avec simplicité et justesse. Et c’est une personne qui n’est pas seulement pertinente sur le fond, mais qui dialogue avec les gens. Il a, comme on le dit, "un bon charisme" et j’attends de ses conférences qu’elles apportent son éclairage, et que ce soit un moment fort dans un débat qui est lancé déjà depuis l’an dernier.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus