Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Festival Sunny Side of the Doc
22 juillet 2005

Du 29 juin au 2 juillet dernier s’est tenu à Marseille le Sunny Side of the Doc, festival international du documentaire. Avec une dizaine d’entreprises audiovisuelles orientées vers la réalisation et la production de documentaires, La Réunion se positionne fermement sur ce marché.
(page 6)
“Horizon Réunion” est une opération initiée par l’ADCAM impliquant les entreprises audiovisuelles, l’APAR (Association des Producteurs, Auteurs, Réalisateurs), le comité organisateur du Sunny Side et les financeurs publics. Les Réunionnais se sont retrouvés autour d’un stand commun baptisé “Horizon Réunion”. Auteurs, producteurs et réalisateurs réunionnais partagent le même but : "faire émerger des programmes qui concernent l’espace culturel et géographique régional."
Les membres de la délégation avaient plusieurs objectifs : vendre des programmes déjà réalisés aux diffuseurs, intéresser des financeurs à des projets d’écriture, trouver des co-producteurs. L’originalité de ce type de marché c’est qu’on y rencontre des diffuseurs et qu’on essaie de leur vendre des films encore à l’état de projet, comme un appartement sur plan. Le stand “Horizon Réunion” a été durant les quatre jours de la manifestation, le lieu privilégié de rencontres. Les œuvres audiovisuelles soutenues par la Région Réunion ont été projetées. La mission principale reste de promouvoir la destination Réunion comme Terre de tournage et d’animer les acteurs de la filière réunionnaise tels qu’Azur océan Indien, Blabla Prod, Ciné Horizon, La Jour de la Baleine, Imago Production, Tec tec production, Vibrason Productions.
L’ADCAM a également misé sur de la publicité dans le magazine Écran Total, sur une brochure mettant en valeur les documentaristes réunionnais. Un concours remporté par François Mauren Provensal (Lézard Bleu Production) mettait en jeu un billet pour découvrir La Réunion.
Premier Bilan
Pour les auteurs réalisateurs et producteurs Réunionnais, très éloignés des flux internationaux, le Sunny Side s’est révélé comme un marché de contacts pour les producteurs débutants ou expérimentés, venus apprendre comment fonctionne le Paysage audiovisuel français.
Cette opération leur a permis de mieux décrypte les tendances qui s’imposent chaque année. Ils ont particulièrement trouvé indispensable la présentation de leur ligne éditoriale par les unités documentaires. Le Sunny Side a également été l’occasion de confirmer à quel point le documentaire est porté par les révolutions technologiques et par sa vie en dehors de la télévision : Cinéma, DVD, Télévision sur mobile... Ce voyage a également resserré les liens entre Réunionnais, tous envisagent de poursuivre ces liens à travers l’Association des Producteurs et Auteurs Réalisateurs de La Réunion.
Eiffel
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture