
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Les derniers jours de l’enquête publique sur la M.C.U.R.
30 décembre 2009
La nouvelle enquête publique concernant la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR), commencée le 7 décembre dernier, se termine le 7 janvier prochain à la mairie de Saint-Paul.
Il est évidemment essentiel que toutes celles et tous ceux qui sont convaincus de la nécessité de cet équipement de service public pour les Réunionnais s’expriment à cette occasion. C’est un moment important pour faire avancer le développement durable de La Réunion.
Cette enquête porte sur :
- l’utilité publique des acquisitions et travaux relatifs à la réalisation de la MCUR ;
- sur la compatibilité du POS ;
- sur la cessibilité des terrains nécessaires au projet.
Un registre est ouvert pour chaque thématique.
Il y a plusieurs manières de manifester votre soutien :
- par courrier adressé au Président de la Commission d’enquête, M. Claude Derbois, Hôtel de Ville, 97460 Saint-Paul ;
- en se rendant sur place et en écrivant vos remarques sur un des 3 registres en fonction de ce que vous avez à dire (argument concernant l’utilité publique ou argument concernant le POS ou encore la cessibilité des terrains) ;
- vous pouvez aussi vous entretenir avec le commissaire enquêteur. Celui-ci sera présent le dernier jour de l’enquête, soit le jeudi 7 janvier 2010 de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Nous rappelons que cette enquête publique sur la MCUR concerne tous les Réunionnais, quelle que soit la commune où ils résident (donc pas seulement Saint-Paul).
Nous rappelons également que les citoyens peuvent aller déposer un courrier et/ou écrire leurs remarques sur un registre dans le bureau de la Commission d’enquête publique chaque jour du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures
(15 heures le vendredi).
À noter que ce bureau a changé d’emplacement depuis ce lundi 29 décembre pour des raisons techniques. Il est situé dans les locaux du Pôle Développement Durable, juste derrière le bâtiment principal de la mairie de Saint-Paul. Et cela jusqu’au mercredi 6 janvier 2010.
Le jeudi 7 janvier, soit le dernier jour de l’enquête publique, il sera de nouveau situé juste en face de la place du marché forain de Saint-Paul, côté montagne, à gauche du parking en regardant vers les Hauts, au rez-de-chaussée de l’immeuble jaune de la Direction aux Bâtiments des services communaux, 21 rue Évariste de Parny.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)