
Au programme culturel de la semaine
Ousa nou sava an 2039 ? É kosa nou fé ?
4 février 2013

Samedi soir, le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé aux ’ami(e)s de la philo’ à La Réunion et aux médias un message sur des rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la sixième de l’année 2013). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de ’Témoignages’.
• « Nous vous envoyons d’abord la version définitive du programme des conférences que notre association organise ce mardi au Port, mercredi à Saint-Denis, samedi à Saint-Benoît et le jeudi suivant à La Rivière Saint-Louis avec l’aide de plusieurs partenaires. Ces conférences seront animées par Jean-Louis Guébourg, professeur émérite de l’Université, sur "Le devenir de la Terre en 2039 ?" (… et celui de La Réunion) ». (voir encadré)
"Sucre amer"
• Par ailleurs, le vendredi 8 février à 18 heures à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais organise une conférence-débat, après la projection du célèbre film "Sucre amer" de Yann Le Masson (1963), sur le thème : "La solidarité réunionnaise pour la démocratie". Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation de notre association à la célébration du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais.
• Nous vous informons aussi que notre réunion de Bureau a été reportée à samedi prochain. Merci d’avance pour vos idées, suggestions, propositions et autres contributions à des projets culturels partagés en 2013.
"L’homme à la caméra"
Voici également des informations que nous avons reçues d’autres associations et que nous voulons vous transmettre.
• Les activités de Ciné Campus reprennent ce lundi 4 février à 18 h à la Salle Canter de l’Université du Moufia. L’assemblée générale de l’association, présidée par Christine Pic-Gillard, sera suivie à 18 h 30 par la projection du film "L’homme à la caméra" de Dziga Vertoz (1929, URSS).
• Les Amis de l’Université organisent le mercredi 6 février à 18 h 15 à la salle des conférences du Front de mer à Saint-Paul une conférence avec Christian Barat, professeur émérite en anthropologie à l’Université, sur le thème : "Une pensée religieuse arc-en-ciel". Contact 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr
"L’héritage d’un précurseur"
• Le jeudi 7 février à 18 h 30 à La Fabrik (près du Butor à Sainte-Clotilde), Gaston Lotito, président de l’association ROIS (Réunion Océan Indien Solidarité), tiendra une conférence sur "Albert Schweitzer, l’héritage d’un précurseur". Vous êtes invités à vous inscrire en téléphonant au 02 62 48 40 50.
• Le Théâtre Vollard présente le jeudi 7 février à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis) la seconde projection de ses œuvres, avec la célèbre pièce "Marie Dessembre", qui a lancé Vollard (captation Boby Antoir en avril 1991 à l’espace Jeumon). Le DVD sera disponible sur place. On y chantera Tropicadéro avec Jean-Luc, Nicole et Tom. Pour plus d’informations, contacts : Emmanuel Genvrin, www.vollard.com, tél. 06 92 08 26 51
Les conférences de Jean-Louis Guébourg "Le devenir de la Terre en 2039 ?" Le Cercle Philosophique Réunionnais vous invite à quatre conférences-débats avec Jean-Louis Guébourg, professeur émérite de l’Université de La Réunion, sur le thème : "Le devenir de la Terre en 2039 ?". Ce professeur agrégé de géographie présentera les questions évoquées dans son dernier livre, intitulé "2039", « un ouvrage de fiction décrivant le monde bouleversé à cette date ». La question suivante sera également évoquée : « Que peut-il se passer en particulier à La Réunion ? ». Ces exposés seront suivis d’un débat avec le public. Les conférences auront lieu : • le mardi 5 février à 19 heures au restaurant "L’Île Noire" du Port (en ville, au 2 rue François de Mahy, juste avant l’entrée dans l’enceinte du port-Ouest) ; • le mercredi 6 février à 17 heures au restaurant "Les Récréateurs", au Barachois de Saint-Denis ; • le samedi 9 février à 14 heures dans la salle d’échanges de la médiathèque de Saint-Benoît (dans le centre-ville, derrière l’église) ; • le jeudi 14 février à 18 heures 30 à la salle du Conseil de La Rivière Saint-Louis. Ce seront des rencontres libres, gratuites et ouvertes à tout public. Contact : 0692 03 60 61. |
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)