Culture et identité

Ouverture de la Maison du Phare de Sainte-Suzanne

Patrimoine et tourisme

Témoignages.re / 4 août 2021

Si La Réunion vit actuellement une crise sanitaire avec comme conséquence la mise en place du confinement, cela n’empêche pas de continuer à trouver de nouveaux moyens pour valoriser notre patrimoine. A Sainte-Suzanne, un nouvel équipement culturel voit le jour : la Maison du Phare, située au pied du phare de Bel-Air.

JPEG - 120.5 ko

La Maison du Phare de Sainte-Suzanne est un espace dédié à la valorisation et à la transmission de notre patrimoine maritime et bien sûr l’histoire du phare, unique à La Réunion, classé Monument Historique. Cette ouverture s’accompagne de la publication de plusieurs ouvrages mettant en valeur le phare et le patrimoine du « Beau pays », le Nord-Est de La Réunion.
La Maison du Phare est un lieu d’accueil du public, des touristes, d’échange, de rencontre, d’activités... Des visites guidées "sur la route du phare" sont prévues très prochainement ainsi que la mise en place d’événements culturels. Après la Maison du Patrimoine, située dans l’ancienne gare du chemin de fer, cette Maison du Phare ouvre de nouvelles perspectives en matière de développement culturel et touristique de notre commune et de notre territoire. L’ambition est la mise en tourisme de notre patrimoine culturel du Beau pays.
Cet espace, situé à proximité de l’Office du Tourisme Intercommunal Nord à Sainte-Suzanne, dans la cour du Phare, représente un lieu d’exposition, de découverte, de rencontre, de visites, d’activités, d’événements culturels valorisant le patrimoine maritime de La Réunion et s’intégrant dans le cadre de la mise en tourisme du patrimoine culturel. La Maison du Phare plonge au cœur de l’unique phare de La Réunion, classé Monument Historique. Un lieu géré par l’association Métisse@rtline et la Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne, en partenariat avec la ville de Sainte-Suzanne et la Cinor.

Patrimoine littéraire maritime

Voyage au cœur du beau pays !
La Maison du Phare met en valeur l’histoire du Beau Pays. Elle est heureuse de vous présenter plusieurs ouvrages, des nouveautés qui viennent enrichir le patrimoine littéraire maritime de La Réunion.

Une ile, un phare
Par Bernard Batou

Le Beau Pays
En Abécédaire Imagier de A à Z
Par l’Association Développement Solidaire Réunion

Plein phare sur l’histoire maritime du Beau Pays
Un ouvrage réalisé par l’Association Métisse@rtline

Les Messageries Maritimes
100 événements
Un ouvrage de Eric Boulogne

Le rivage du Beau Pays
Voyage sur le Sentier littoral Nord
Par Bernard Batou et Mario Serviable

A la Maison du Phare
Vous trouverez également

• Des posters du phare et du patrimoine de La Réunion
• Des cadres photos
• Des photos en diaporama sur le phare avec support en bois
• Des tee-shirts sur le phare
• Des peintures artistiques de Micheline Lebon
• De nombreux ouvrages sur l’histoire de La Réunion
• Des objets autour du patrimoine maritime
• Des épices de La Réunion

Exposition maritime

Deux nouvelles expositions valorisant l’histoire de notre Beau pays
1-Galères, Naufrages et Galets
Réalisation : Association Sauvegarde Mémoire Réunionnaise

2-Phare du Monde et de l’océan Indien
Réalisation : Bernard Batou