
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le front de mer plongé dans le noir une partie de la soirée
20 décembre 2018, par
Alors que la commémoration du 20 décembre par la Section PCR du Port battait son plein, le front de mer fut brutalement plongé dans le noir car les lampadaires s’éteignirent. La Mairie du Port était au courant et il a fallu que de nombreuses personnes se mobilisent pour que la lumière revienne.
Fut un temps où la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion était interdite par le pouvoir. Il fallait alors pour les militants communistes et leurs amis progressistes trouver des moyens pour contourner cette interdiction. C’est ainsi que l’idée de célébrer le 20 décembre est parvenu jusqu’à notre époque.
Hier au Port, la Section communiste organisait un pique-nique partage sur le front de mer du Port. De nombreuses personnes avaient répondu à l’invitation. Alors que la fête battait son plein, tous les lampadaires du front de mer se sont éteints, plongeant tout ce secteur dans le noir.
Les communistes ont alors pris contact avec la Mairie qui était au courant et promettait le rétablissement de la lumière dans le quart d’heure. Mais le temps défilait et toujours rien. Outre les participants au pique-nique partage, de nombreuses personnes qui avait choisi de célébrer ce 20 décembre à cet endroit était lésées. Les médias ont alors été prévenus, et le message est passé à la radio.
Enfin, après une longue attente et de nombreux appels, la lumière revint.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)