Parcours de vie de Richard Blancquart à découvrir au Conservatoire Botanique de Mascarin

10 septembre 2008, par Sophie Périabe

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 20 et 21 septembre prochains, le Conservatoire Botanique de Mascarin accueille jusqu’au 5 octobre l’exposition de l’artiste Richard Blancquart. Sculptures en bois, en bronze, en acier et aluminium ornent actuellement la villa du Conservatoire.

(photo SP)

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ont pour objectif de mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel européen tout en respectant sa diversité culturelle. Elles sont considérées comme un instrument essentiel pour familiariser concrètement les esprits avec la culture et l’histoire européennes, de même que pour les sensibiliser aux multiples valeurs de notre patrimoine commun et à la nécessité de le protéger. Placées cette année sous le thème “Patrimoine et création”, les JEP nous invitent à découvrir des sites où dialoguent passé et présent. Et ce sont les créations de l’artiste autodidacte Richard Blancquart que le Conservatoire Botanique de Mascarin a choisi de mettre en avant dans le cadre de ces JEP, histoire de faire un petit plongeon dans nos racines. Car c’est sur cette notion que s’est appuyé l’artiste dans son exposition intitulée “Parcours de Vie”. « Aller de l’avant, peur de l’inconnu, peur de se libérer du poids de son histoire... Ou peut-être créer ses propres racines... s’attacher à un lieu, un groupe, un milieu, une passion... L’art, la création, la danse ne peuvent-ils pas être les racines du monde : dialogue universel... espace de liberté... », se demande l’artiste. Son inspiration trouve son essence dans ce qu’il ressent en tant qu’être humain privilégié, mais pas suffisamment libre... « Pour appuyer cette opposition dans le domaine de la fonte, 2, voire 3 métaux sont nécessaires. Ils vont permettre de renforcer la symbolique de sa création par leur différence de couleur, d’aspect, de toucher, de finesse ». Le choix des matériaux employés (acier, bronze, aluminium, bois, plâtre, argile...) se fait selon les émotions qu’il veut donner à ses créations. En 1997, premier bronze réalisé en fonderie... la fascination du feu... il réalise lui-même ses bronzes depuis 2001 dans son atelier et n’a eu de cesse d’assembler et d’allier divers métaux pour donner vie à ses créations : le but recherché étant de dissocier l’être humain de ses carcans, de son univers. Désireux de partager sa passion, il donne des cours et anime des stages de sculpture, modelage et poterie. D’ailleurs, son atelier et galerie est ouvert sur rendez-vous à Saint-Pierre. Sachez enfin que l’artiste expose actuellement à la Galerie le Caméléon à Antibes, en France ; ses œuvres seront également visibles à Saint-Denis en novembre prochain et à Mahé, aux Seychelles, au mois de décembre.

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus