
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Carte blanche à Faustin Linyekula au Séchoir
6 juin 2008
Le parcours artistique de Faustin Linyekula est indissociable de l’histoire du Congo (RDC) où il est né et travaille. Une histoire violente et conflictuelle que le danseur et chorégraphe interroge avec ironie en confrontant l’intime aux contingences parfois ubuesques de la politique.
A Kisangani, Faustin a mis en place les Studios Kabako où il accompagne des artistes proches de sa démarche. Issu de la scène rap, Papy Ebotani est de l’aventure depuis ses débuts. Pour “Parlement Debout”, il va recruter à La Réunion 10 figurants qu’il associera à sa démarche. Actualité brûlante, période électorale tendue... Les “parlementaires debout” sont les jeunes et vieux oisifs refaisant le monde dans la rue. On parle pour s’exprimer, pas forcément pour être entendu. Avec justesse, Papy Ebotani rend compte du corps congolais malmené par les aléas politiques et les revirements de l’Histoire.
En première partie : projection du film “Mal nommer les choses...” (Faustin Linkekula), suivi de “Na Tempo, solo” de Papy Ebotani (17 mn) et pour finir “Parlement Debout” (40 mn).
Tarif de 5 à 10 euros.
Carte blanche sur un week-end
Et samedi à 20 heures, la carte blanche se poursuit avec “Radio Okapi” (tarif de 7 à 18 euros). Il est des êtres assez fous pour croire obstinément à la célébration de la beauté, malgré les soubresauts de l’Histoire, les guerres, les révolutions ; Faustin Linyekula est de ceux-là. Danseur et chorégraphe à la reconnaissance internationale (il fut l’une des révélations du dernier Festival d’Avignon), Faustin a créé une pièce à la croisée du réel et de l’imaginaire. Le réel, c’est Radio Okapi, radio de la vie créée pour contribuer à la réunification du pays. Musique, dédicaces, informations... Radio Okapi tisse des liens ténus entre les êtres et tourne en boucle pendant le spectacle. Et si elle pouvait transmettre la danse de Faustin à ses proches qui, à Kisangani, ne l’ont jamais vu danser ? En attendant, Faustin invite simplement des amis artistes, des voix d’ici et de là-bas, à jouer pour ceux qui sont loin. S’adresser aux absents en prenant à témoin le public présent.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
24 décembre 2012, 08:25, par bedijo aruna
salutation a tous les personelle dela radio
c’est l’etudiant ARUNA de la
province oriatale ; territoire de mahagi