
Une 3ème Conférence péi dans le giron du CIOM
12 juillet, parQuelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Carte blanche à Faustin Linyekula au Séchoir
6 juin 2008
Le parcours artistique de Faustin Linyekula est indissociable de l’histoire du Congo (RDC) où il est né et travaille. Une histoire violente et conflictuelle que le danseur et chorégraphe interroge avec ironie en confrontant l’intime aux contingences parfois ubuesques de la politique.
A Kisangani, Faustin a mis en place les Studios Kabako où il accompagne des artistes proches de sa démarche. Issu de la scène rap, Papy Ebotani est de l’aventure depuis ses débuts. Pour “Parlement Debout”, il va recruter à La Réunion 10 figurants qu’il associera à sa démarche. Actualité brûlante, période électorale tendue... Les “parlementaires debout” sont les jeunes et vieux oisifs refaisant le monde dans la rue. On parle pour s’exprimer, pas forcément pour être entendu. Avec justesse, Papy Ebotani rend compte du corps congolais malmené par les aléas politiques et les revirements de l’Histoire.
En première partie : projection du film “Mal nommer les choses...” (Faustin Linkekula), suivi de “Na Tempo, solo” de Papy Ebotani (17 mn) et pour finir “Parlement Debout” (40 mn).
Tarif de 5 à 10 euros.
Carte blanche sur un week-end
Et samedi à 20 heures, la carte blanche se poursuit avec “Radio Okapi” (tarif de 7 à 18 euros). Il est des êtres assez fous pour croire obstinément à la célébration de la beauté, malgré les soubresauts de l’Histoire, les guerres, les révolutions ; Faustin Linyekula est de ceux-là. Danseur et chorégraphe à la reconnaissance internationale (il fut l’une des révélations du dernier Festival d’Avignon), Faustin a créé une pièce à la croisée du réel et de l’imaginaire. Le réel, c’est Radio Okapi, radio de la vie créée pour contribuer à la réunification du pays. Musique, dédicaces, informations... Radio Okapi tisse des liens ténus entre les êtres et tourne en boucle pendant le spectacle. Et si elle pouvait transmettre la danse de Faustin à ses proches qui, à Kisangani, ne l’ont jamais vu danser ? En attendant, Faustin invite simplement des amis artistes, des voix d’ici et de là-bas, à jouer pour ceux qui sont loin. S’adresser aux absents en prenant à témoin le public présent.
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
Messages
24 décembre 2012, 08:25, par bedijo aruna
salutation a tous les personelle dela radio
c’est l’etudiant ARUNA de la
province oriatale ; territoire de mahagi