Carte blanche à Faustin Linyekula au Séchoir

“Parlement Debout” et “Radio Okapi”

6 juin 2008

Le parcours artistique de Faustin Linyekula est indissociable de l’histoire du Congo (RDC) où il est né et travaille. Une histoire violente et conflictuelle que le danseur et chorégraphe interroge avec ironie en confrontant l’intime aux contingences parfois ubuesques de la politique.

A Kisangani, Faustin a mis en place les Studios Kabako où il accompagne des artistes proches de sa démarche. Issu de la scène rap, Papy Ebotani est de l’aventure depuis ses débuts. Pour “Parlement Debout”, il va recruter à La Réunion 10 figurants qu’il associera à sa démarche. Actualité brûlante, période électorale tendue... Les “parlementaires debout” sont les jeunes et vieux oisifs refaisant le monde dans la rue. On parle pour s’exprimer, pas forcément pour être entendu. Avec justesse, Papy Ebotani rend compte du corps congolais malmené par les aléas politiques et les revirements de l’Histoire.
En première partie : projection du film “Mal nommer les choses...” (Faustin Linkekula), suivi de “Na Tempo, solo” de Papy Ebotani (17 mn) et pour finir “Parlement Debout” (40 mn).
Tarif de 5 à 10 euros.

Carte blanche sur un week-end

Et samedi à 20 heures, la carte blanche se poursuit avec “Radio Okapi” (tarif de 7 à 18 euros). Il est des êtres assez fous pour croire obstinément à la célébration de la beauté, malgré les soubresauts de l’Histoire, les guerres, les révolutions ; Faustin Linyekula est de ceux-là. Danseur et chorégraphe à la reconnaissance internationale (il fut l’une des révélations du dernier Festival d’Avignon), Faustin a créé une pièce à la croisée du réel et de l’imaginaire. Le réel, c’est Radio Okapi, radio de la vie créée pour contribuer à la réunification du pays. Musique, dédicaces, informations... Radio Okapi tisse des liens ténus entre les êtres et tourne en boucle pendant le spectacle. Et si elle pouvait transmettre la danse de Faustin à ses proches qui, à Kisangani, ne l’ont jamais vu danser ? En attendant, Faustin invite simplement des amis artistes, des voix d’ici et de là-bas, à jouer pour ceux qui sont loin. S’adresser aux absents en prenant à témoin le public présent.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus