Limazinèr dans les bus

Paroles d’images

20 octobre 2005

Du texte et des photos à lire pour 80.000 personnes par jour, c’est toute la fierté de Lerka d’investir de nouveau l’espace public via le bus pour un croisé entre la semaine kréol et Lire en fête.

Limazinèr, Paroles d’image, présente une sélection de proverbes malgaches dialoguant avec des photographies réalisées par Philippe Gaubert autour de certaines coutumes malgaches.
Pour Antoine Duvignaux, c’est "une volonté de réaffirmer les liens visibles et invisibles entre La Réunion et Madagascar".
Les douze photos sélectionnées sont choisies parmi une exposition à venir intitulée Olombelona, ce qui veut dire littéralement "la personne vivante", désignant tout être humain.

Olombelona et Ohabolana

Pour accompagner cette série photographique emblématique du travail de Philippe Gaubert, les sources textuelles s’imposaient d’elle-même. Nicolas Gérodou a cherché dans la poésie et les proverbes ohabolana, base des hainteny, forme poétique brève et fulgurante utilisées dans les joutes oratoires, lors du kabary. Il a signé l’adaptation française et travaillé à la traduction créole avec Dominique Carrère. "Ohabolana et hainteny se caractérisent comme des parole imagées", explique Nicolas Geraudou : "elles fonctionnent le plus souvent sur les symboles courants de la culture malgache... Mais ce sont aussi des paroles imageantes : elles ont vocation à retranscrire, à mettre en scène le réel par déplacement, elles font sens par le décalage, le jeu ou la jointure entre la parole et la réalité".

Pas qu’à Saint-Denis

Une douzaine d’affichettes noir et blanc, présentent une photo sur une face et la poésie sur l’autre. Il y a deux affichettes par bus et une centaine de bus concernés à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Louis et le Port. Et c’est jusqu’au 31 octobre. Un portfolio devrait voir le jour plus tard.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus