
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nout kiltir
13 août 2018
Sur le plan littéraire, ‘’Témoignages’’ veut saluer le travail d’écriture de Roger Payet, qui vient de publier aux Éditions Sydney Laurent un ouvrage en deux tomes sous le titre ‘’Mon p’tit quit’ta mère !’’. Fonctionnaire à la retraite de l’administration des finances, l’auteur n’est pas un inconnu au journal avec lequel il a collaboré, dans une autre vie, d’une façon ou d’une autre, alors qu’il militait au Parti Communiste Réunionnais et dans le mouvement Témoignage Chrétien de La Réunion.
Il s’agit d’un récits de vi(e)s et souvenirs d’un « P’tit blanc » de La Réunion, la mèm mèm. Le tome 1 se veut une sorte de témoignage laissé à ses enfants (et à d’autres). Le second tome est une sorte de voyage dans la vie intérieure et intime du personnage central ; ce tome 2 est émaillé de réflexions simples et d’un certain nombre d’idées qui peuvent ne pas être partagées ou appréciées par tous.
Cependant l’ouvrage n’est pas ce qu’on pourrait appeler un livre engagé. Pas de dénonciation du colonialisme ni de l’esclavage, ou d’exaltation du maronage à La Réunion. Mais cela se ressent en arrière-plan. De même, ce n’est pas un ouvrage en créole et l’auteur s’en explique dans le prologue. Mais comme il le dit lui-même, « sa langue, qui lui colle à la peau, n’est jamais très loin. Non pas antagoniste au français, mais complémentaire et comme un clin d’œil à la langue de Molière ».
Dans une bande annonce qu’il a adressée à des amis, l’auteur résume ainsi chacun des deux tomes de son ouvrage :
- L’homme raconte, décrit et révèle ce qu’il avait enfoui
- Il témoigne d’une enfance révolue sans nostalgie, mais qui mérite d’être connue (tome 1).
- Il s’exprime, se dévoile et se met à nu
- Il dit dit ses « vérités », sans sévérité, avec sincérité
- Mais cela peut ne pas plaire. Et alors ? C’est là sa liberté ! (tome 2).
Le tome 2 est complété d’un recueil d’une trentaine de « poèmes » intitulé ‘’Réflexions en vers… d’un solitaire’’.
L’ouvrage en version papier est disponible à la FNAC (en France) au prix de 19,90 euros pour le tome 1 et de 20,90 euros pour le tome 2. Il peut être lu en version numérique, pour les amateurs de tablettes, au prix de 9,90 euros pour chacun des tomes.
À Réunion, d’ici quelques jours, l’ouvrage sera disponible à la Librairie Gérard, et il peut aussi être commandé à la Librairie Autrement aux prix de 22,89 euros (tome 1) et 24,04 euros (tome 2). Bonne lecture à toutes et à tous !
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)