Zarboutan nout kiltir 2009
Paul Vergès : « le moment d’être fier d’être Réunionnais et de se faire respecter »
19 octobre 2009
Paul Vergès a rappelé tout le chemin parcouru au cours de ces cinquante dernières années, pour redonner au peuple réunionnais le droit de connaître son Histoire, et sa culture. Il a évoqué les 180 ans de régime d’esclavage endurés par les ancêtres, et « on a tout fait pour que le Réunionnais oublie cela ».
Pourtant, ceux qui ont lutté contre l’esclavage, en donnant leurs noms aux cirques et aux montagnes, ce sont ceux qui ont été les premiers à lutter pour la liberté et l’égalité à La Réunion, a dit Paul Vergès. C’est ce que l’on a aussi essayé de faire oublier aux Réunionnais.
Ces décennies de luttes ont transformé notre pays, et ont un impact dans le monde. Ce qui pendant des siècles était considéré comme de la « musique de sauvage », est devenu patrimoine de l’humanité : « grâce à nous, grâce à la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, grâce au Conseil régional », les représentants du monde, des intellectuels du monde entier ont dit que le maloya est une richesse du monde, dit en substance le président de la Région.
Et c’est une « réparation » d’accueillir aujourd’hui le maloya « dans nos salles ».
Le « début de la réparation »
Le président de la Région a ensuite évoqué les deux composantes de la culture réunionnaise honorées cette année par Zarboutan nout kiltir : le bal tamoul et le moring.
Le bal tamoul vient d’immigrants indiens qui en une génération ont perdu la connaissance de leur langue. Et Paul Vergès a relaté ce qu’était le bal tamoul il y a 40 ans. C’était une improvisation, c’était « des gens pauvres, qui n’avaient plus rien et qui dans la nuit maintenaient ce qu’ils avaient reçu de leurs ancêtres, leur culture ». Cette reconnaissance, c’est le « début de la réparation ».
Le moring quant à lui risquait de disparaître, car le système scolaire ne proposait que les sports européens comme activités sportives. Et le moring ne vient pas d’Europe, mais de Madagascar et d’Afrique.
Alors des Réunionnais se sont levés pour préserver cette part de notre culture. Et « parce qu’ils ont maintenu cette flamme, nous pouvons l’étendre ».
« Toutes les cultures sont égales »
Dans cette perspective, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise sera un des plus grands musées, car elle aura pour tâche de rappeler l’Histoire de toutes les cultures qui ont été apportées à La Réunion. Elle montrera à tous les Réunionnais que leurs ancêtres ont été maltraités, mais qu’ils venaient de brillantes civilisations sur trois continents, et qu’ils ont réussi à nous apporter chacun une part de leur monde originel. « Malgré la misère, ils ont sauvé notre culture », a précisé Paul Vergès.
Cette Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, c’est un investissement dans la tête de tous les Réunionnais, pour extirper tous les mensonges, a souligné Paul Vergès. Car « toutes les cultures sont égales et nous avons la chance de porter tous une part de cette culture ».
Toutes les luttes de nos ancêtres, elles se traduisent aujourd’hui dans la reconnaissance du maloya, et des autres pratiques de notre peuple réunionnais. « C’est le moment de se dresser debout, d’être fier d’être réunionnais et de se faire respecter », a affirmé avec force Paul Vergès avant de conclure en reprenant le mot d’ordre de Laurent Vergès : « soyons dignes de nos ancêtres, nou lé pa plis, nou lé pa mwin, réspèkt a nou dan nout péi ».
Manuel Marchal
RFO-Télé boycotte le président de la Région
Samedi, lors de la remise des Zarboutan nout kiltir, les journalistes de RFO-Télé se sont levés pour quitter la salle au moment où le président de la Région commençait à prendre la parole.
Rappelons que RFO-Télé avait refusé de couvrir la conférence de presse de la Région et de ses partenaires sur le thème du maloya organisée à la Région. Apparemment, les journalistes ont bien suivi la consigne donnée par ceux qui décident des choix éditoriaux de la télévision qui est financée par tous les Réunionnais.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)