Culture et identité

PCR : « Vive la journée internationale des langues et cultures créoles ! »

Résolution du Parti Communiste Réunionnais sur la journée internationale des langues et cultures créoles de l’année 2017

Parti Communiste Réunionnais / 30 octobre 2017

Voici la résolution publiée par le Parti Communiste Réunionnais à l’occasion de la journée internationale du créole.

JPEG - 42.4 ko

A l’occasion de la journée internationale des langues et cultures créoles, Le Parti Communiste Réunionnais salue chaleureusement les millions de créolophones du monde entier qui ont su au travers de douleurs innommables construire des peuples dont le génie repose sur des langues et des cultures créoles. Comme l’ont dit des poètes, la première manifestation du génie d’un peuple c’est sa langue et notre chance à nous créolophones du monde entier a été d’avoir bâti notre génie autour de langues créoles - avec notre langue comme instrument principal selon les termes utilisés par le romancier Stendhal, de son vrai nom Henry Beyle.

Le Parti Communiste Réunionnais salue avec enthousiasme les centaines de milliers de créolophones réunionnais, et ceux de l’océan indien - Maurice, Seychelles, et le peuple sacrifié des Chagos, ainsi que ceux des Antilles - Martinique, Guadeloupe, Guyane, et encore ceux d’autres îles qui se sont donné des langues créoles et un génie créole sans oublier Haïti à l’histoire si dramatique. Nous n’oublions pas non plus les créoles de Louisiane, certes citoyens des USA mais acteurs de leur génie culturel et linguistique à travers des siècles de domination et de métissage.

Le Parti Communiste Réunionnais salue également les centaines de milliers de Guyanais, Guadeloupéens, Martiniquais et Réunionnais qui ont dû quitter nos pays en leur mal-développement pour s’exiler dans un hexagone si mal connu et pour nous si peu familiers.

Le 28 octobre est un jour magnifique pour les créolophones du monde entier qui éprouvent tant de fierté à se revendiquer en tant que peuples créolophones, locuteurs créolophones, enfants de terres métisses, porteurs de leur propre génie… Sœurs et frères, soyons fiers de proclamer notre appartenance à des entités créolophones, que nous avons créées, que nous avons enfantées durant des siècles et d’un bout à l’autre du monde.

Le Parti Communiste Réunionnais demande aux entités linguistiques et culturelles créolophones de proclamer leur fierté d’être partout où des mondes créoles ont été créés et enfantés, partout où nos génies si divers, mais pourtant si ressemblants, sont apparus. Que vive la journée internationale des langues et cultures créoles et que se préparent partout la journée 2018 !

Vive la journée internationale des langues et cultures créoles !

Nb : N’oublions pas nos cousins créoles portugais, espagnols, hollandais et autres et souvenons-nous qu’ils existent et que si leurs génies ne se sont pas construits sur les mêmes bases que les nôtres ; eux aussi en tant que peuples créoles ont droit de proclamer leurs parts de génie créole.

Fait au Port, ce samedi 28 octobre 2017