Fédération des associations chinoises (FAC)

Périple chinois et partenariats pluriannuels

7 octobre 2005

La Fédération des associations chinoises de La Réunion (FAC-Réunion) s’apprête à envoyer en Chine une délégation qui ira rejoindre les Réunionnais déjà partis pour assister à l’inauguration de la salle “Ile de La Réunion” du Musée des Chinois d’Outre-mer, à Meizhou. Un long périple les attend, sur 10 jours, avec à la clé des conventions de partenariat prometteuses.

La délégation de la FAC, forte de 7 personnes emmenées par Jerry Ayan, le président de la fédération, a préparé ce voyage depuis plusieurs mois puisqu’il en était déjà question lors des échanges que quelques-uns de ses membres ont eus, en juin dernier, en accompagnant la délégation du Conseil général. En se rendant alors au Musée des Chinois d’Outre-mer de Meizhou (Meixian), ils savaient qu’ils seraient invités à l’inauguration du 16 octobre, pour laquelle plusieurs Réunionnais d’origine chinoise sont déjà sur place. En particulier des membres du “Conseil des Vénérables” ou conseil des Anciens de la Fédération, emmenés par Roger Chane-Yack-Fa, qui a été fait citoyen d’honneur de la ville de Meizhou.
Mais avant de les rejoindre dans le Sud, la délégation de la FAC a organisé un périple qui va la faire passer par Pékin et Tianjin.

Rencontre avec la Fédération des femmes chinoises

À Pékin, les responsables d’associations ont un rendez-vous avec la Fédération des femmes chinoises, déjà contactée par l’UFR, qui a facilité le rapprochement. La Fédération des femmes chinoises est une organisation aux dimensions de la Chine (40.000 salariés, la gestion d’une maison d’édition, d’une agence de voyage et d’un hôtel... entre autres) avec laquelle la FAC a monté une opération de solidarité. Environ 7.000 euros (70.000 yuan) ont été collectés ici lors des fêtes de Guan Di et en diverses occasions. Jerry Ayan ira les remettre aux responsables de l’ONG nationale. Selon Guy Siew (VP FAC), qui donne une estimation dans le dernier numéro de “Trait d’union”, la somme collectée devrait permettre "la construction de réservoirs d’eau potable dans 25 localités et la prise en charge, pendant un an, de la scolarité de 120 fillettes dans les campagnes chinoises". Lors de la rencontre avec l’ONG nationale, la délégation préparera des conventions de partenariat dans différents domaines, estime Jerry Ayan.

Une convention cadre

C’est aussi à Pékin que la délégation doit rencontrer le Bureau des affaires des Chinois d’Outre-mer, ainsi que la directrice du TIEC (Tianjin International Exchange Centre) et M. WU Jian, son représentant permanent à l’Île de La Réunion, qui a quitté son siège de la SR21 pour aller préparer le passage de la délégation. Là encore, une convention cadre va préparer pour l’avenir d’autres partenariats sur conventions.
À Meizhou dans le Sud, 2 rendez-vous vont occuper la délégation : l’inauguration du 16 octobre, prévue de longue date, a donné lieu à de nombreux échanges qui vont se poursuivre. Le second est une opération de solidarité conduite avec l’AURAR, association pour l’utilisation de reins artificiels dont la directrice, Marie-Rose Gras, accompagne la délégation et apporte 10 appareils à dialyse pour l’Hôpital du Peuple de Meizhou.
Enfin, d’autres échanges auront lieu à Canton avec l’association pour l’amitié entre les peuples dont le responsable, Cheng Kang, propose d’étudier un jumelage avec la FAC.

Plusieurs rendez-vous importants

La Fédération estime aujourd’hui être solide sur ses bases. "On a défini nos fondamentaux - objectifs et priorités (enseignement du chinois, recueil de la mémoire et relations avec les diasporas) ; on a mis en place plusieurs comités : les vénérables, les jeunes, les “experts” transversaux... Aujourd’hui nous pensons que la fédération peut être porteuse d’un projet pluriannuel 2006-2010", ajoute Jerry Ayan, pour qui une autre priorité est d’intégrer l’interculturalité dans le déploiement de ce programme.
Plusieurs rendez-vous importants vont jalonner la période considérée, donnant l’occasion d’autres échanges, par exemple lors des Jeux olympiques de Pékin (2008) ou de l’Exposition universelle de Shangaï (2010). Entre ces 2 dates, un événement astronomique devrait aussi retenir l’attention : en 2009, une éclipse du soleil de 10 minutes, surtout visible depuis Shangaï...

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus