
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Création d’un Comité pour le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais
21 mars 2013
Le lundi 4 février 2013, à l’Université de La Réunion, à l’invitation de Sudel Fuma, directeur de la Chaire UNESCO de l’Université de La Réunion, a été créé un Comité pour contribuer à une belle célébration par le peuple réunionnais, tout au long de cette année, du 350ème anniversaire de sa naissance en 1663.
Pas moins de 25 personnalités réunionnaises ont décidé de créer ce Comité, qui se réunira environ tous les deux mois afin de faire le point sur cette célébration et de prendre des initiatives pour lui donner le plus d’ampleur possible dans toute l’île.
En effet, célébrer une telle naissance est une bonne occasion pour permettre au peuple réunionnais de mieux connaître son Histoire : celle de ses racines multiples, celle de la formation de son unité comme de son interculturalité, et celle de ses combats pour surmonter des épreuves souvent tragiques de l’Histoire. C’est aussi un moyen de réfléchir ensemble aux voies et moyens de valoriser les atouts d’une identité spécifique afin de relever les défis auxquels est confrontée la société réunionnaise et de permettre l’épanouissement de tous nos compatriotes.
Le Comité a invité l’ensemble du monde associatif et institutionnel (collectivités, services de l’État, notamment le Rectorat et l’Université…) à prendre des initiatives dans ce sens. Des actions ont déjà été organisées depuis le début de l’année dans cet esprit et des projets sont en cours d’élaboration, ce qui est très positif (exemple : Commémoration au Phare de Sainte-Suzanne le 15 mars dernier).
Faire avancer les grandes causes du peuple réunionnais
Le Comité a appelé ses membres à se mobiliser pour associer le maximum de Réunionnaises et de Réunionnais à cette célébration, et pour faire avancer les grandes causes du peuple réunionnais. C’est pourquoi le Comité, coordonné par Sudel Fuma, avait invité toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent participer à cette mobilisation à se retrouver ce mercredi 20 mars 2013 à 9 heures à la Salle des Conseils de la Faculté des Lettres et Sciences humaines au Campus du Moufia.
Une quarantaine de personnes — militants culturels, enseignants, universitaires, écrivains, artistes, etc. — d’une très grande diversité et venues de toute l’île ont répondu à cette invitation et ont participé pendant deux heures à une réunion de travail sur les suites à donner à la création de ce Comité. Une demi-douzaine des 25 premiers co-signataires de l’Appel du Comité n’ont pu participer à cette rencontre et se sont excusées.
Dans une ambiance très chaleureuse et constructive, les participant(e)s à la réunion ont échangé de nombreuses idées, informations et propositions sur les voies et moyens de réaliser le maximum de projets avec le maximum de Réunionnaises et de Réunionnais. Dans cet esprit, il a été convenu d’envoyer un courrier aux collectivités, aux institutions et aux associations de La Réunion, afin de les inviter à prendre des initiatives pour célébrer cet anniversaire.
La date de la prochaine réunion du Comité, qui est plus que jamais ouvert à toutes et à tous, sera annoncée prochainement.
Les premiers co-signataires de l’Appel du Comité pour le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais :
Affidou Alexandra
Alendroit Éric
Allane Charline
Aupiais Dominique
Barat Christian
Batou Bernard
Biedinger Lucien
Cally William
Canaguy Paul
Dreinaza Jean-René
Duriès Daniel
Fuma Sudel
Gérard Gilles
Hoareau Aude-Emmanuelle
Issop-Banian Idriss
Maillard Bruno
Marimoutou Michèle
M’Couezou Nicol
Michel Reynolds
Murin Éric
Payet Fernand
Philippe Jean-Marie
Rocheland Christophe
Rosalie Yvrin
Samouaran Yannis
Malet Rico
Jean Phillipe Jean Marie
Michel Marimoutou
Franswa Sint Omer
Gilles Sagodira
Louis Aufaure
Swami Advayananda
Rosalie Yvin
Alice Ranorojaona – Pelerin
Thomas Marie Wilfine
Joelle Fidji
Momode Filoza
Yolande Gauvin
Eléna Lebihan
Xavier Rivière
Enault Zangoun
Darryl Utchanah
Christian Rafidinarivo
Gérard Pongérard
Jimmy Ablancourt
Maximin Boyer
Solange Laope
Céline Tabou
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
21 mars 2013, 10:14, par Aimé TECHER collectif OUBLI PA NOU
Permettre aux Reunionnaises, aux Reunionnais de mieux connaitre son histoire : OUI, mille fois OUI.
La konesans not zistwar na poin balizaze.
Sak la sot la mer, le ansanm zot .
Nous qui sommes toujours Reunionnaises , toujours Reunionnais meme a 10 000 km nous sommes pour participer a ce COMITE et sommes pretes, sommes prets a tout faire pour que ce 350 e anniversaire soit aussi un moment pour la connaissance de NOT Ziswar, pou sak la sot la mer.
Nous ne sommes pas des personnalites , nous sommes des militants pour la CAUSE de NOTRE REUNION. Aurons nous nous aussi notre place juste dans un petit coin pour que figure ce OUBLI PA NOU dans la liste pour cette commemoration ?
Nous demandons humblement que nous soyons informes de ce que ce comite met en place afin que nous puissions faire partager cet evenment a nos compatriotes, ici en Metropole, qui n ont pas cette chance de lire TEMOIGNAGES.
OUBLI PA NOU , c est encore vrai pour cet evenement.