Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Rendez-vous culturels de la semaine
4 avril 2011

Le Cercle philosophique réunionnais (CPR) a transmis à la presse des informations sur plusieurs rendez-vous culturels prévus pour cette semaine. Voici la présentation de ces annonces, avec des inter-titres de ’Témoignages’.
Tout d’abord, nous vous rappelons que dans le cadre de l’édition 2011 de la Semaine du développement durable (1er au 7 avril), le CPR vous invite — ainsi que vos ami(e)s et connaissances — à participer à deux rencontres :
• le mardi 5 avril, de 8 heures 30 à 16 heures au Port, dans le Village portois du développement durable, situé au Complexe sportif municipal (en face du pont de l’axe mixte qui traverse la rivière des Galets vers Saint-Paul), un concours philo pour les marmay (et les moins jeunes !) sur "Les conditions du développement durable" ;
• le mercredi 6 avril à 18 heures 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, une conférence-débat libre et ouverte à tout public, animée par Darmapalah Seethanen, vice-président du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, sur le thème : "La philosophie, un outil du développement durable".
"Not’ vivre ensemble à La Réunion"
Autre rendez-vous important cette semaine : le colloque organisé par le Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion et le Cercle culturel le lien austral sur le thème "Laïcité, République, Religions - Quelle articulation ? Not’ vivre ensemble à l’Île de La Réunion" le 5 avril au Conservatoire de rayonnement régional à Saint-Pierre (voir l’annonce en encadré).
N’oublions pas non-plus la préparation des prochaines cérémonies commémoratives organisées dans le cadre de "2011, l’Année d’Élie, un combattant Réunionnais de la liberté". Les associations, artistes, etc. du Kolèktif Lané Élie (KLÉ), coordonné par Sudel Fuma, et leurs partenaires institutionnels envisagent plusieurs actions en avril pour rendre hommage aux victimes des décapitations publiques dans 5 communes de l’île des esclaves révoltés en novembre 1811. Ce qui est prévu pour l’instant c’est l’installation d’une plaque sur l’espace vert du front de mer au Barachois, à côté de la piscine (côté Est, au bout de la rue Jules Auber) à Saint-Denis, le dimanche 10 avril à 10 heures. Il y a aussi la soirée du 15 avril prévue au Centre Leconte de Lisle à Saint-Paul.
Le développement de notre île avec la Chine
Enfin, voici d’autres rendez-vous reçus pour cette semaine :
• La Fédération des associations chinoises de La Réunion reçoit Sem Wu Jian Min, ancien ambassadeur de Chine en France (1998–2003), actuellement président honoraire du Bureau des expositions internationales, membre du Comité consultatif international du Ministère des Affaires étrangères, qui donnera 2 conférences publiques :
- le lundi 4 avril à 18h, au Centre à rayonnement régional de Saint-Pierre : “La Chine dans l’océan Indien, aujourd’hui et demain” ;
- le mardi 5 avril à 18h, au Salon d’honneur de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis : “La Réunion, au confluent de l’Asie et de l’Afrique : une opportunité à saisir ?”
• L’association Les Rencontres de Bellepierre organise le mercredi 6 avril à 18h à l’amphithéâtre du Lycée de Bellepierre (Saint-Denis) une conférence sur "La délinquance ou l’écart à la norme", avec : Émeline Nicole, étudiante, "La délinquance, première approche : définition et mesure" ; Isabelle Chapuis, conseillère d’insertion et de probation à la prison du Port, "Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation : présent et avenir des détenus" ; Jean-Pierre Delas, sociologue, "Sociologie de la délinquance : comment appréhender son évolution ?" ; Marjolaine Tipaka, étudiante, présentatrice et animatrice.
• Pour plus d’infos sur tout ce programme : 0692 03 60 61.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture