Vigilance orange « vagues-submersion » à La Réunion de Saint-Gilles à Saint-Philippe
8 septembre, parHoule : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Halle des Manifestations au Port
30 juin 2006

La 7ème édition d’Exposcience a commencé hier. Une soixantaine de projets scientifiques réalisés par des jeunes de 5 à 25 ans est présentée au public à la Halle des Manifestations au Port jusqu’au dimanche 2 juillet.
"SOS chiens battus" pour protéger les chiens appâts pour requins, les "recyclomoteurs", véhicules entièrement recyclés qui avancent sans électricité, "le corps dans tous ses états" ou le corps humain en maquette, "le tri des déchets", "la découverte de l’eau"... ce sont quelques-uns des 67 projets exposés.
Réalisés par des élèves de la maternelle au lycée en passant par des jeunes membres d’associations, ces projets mettent en exergue les compétences scientifiques et techniques de "savants" en herbe.
C’est par un concours de catapulte ouvert à l’ensemble des 300 exposants que se terminera l’édition 2006 d’Exposcience.
o Exposcience est ouvert aujourd’hui de 9 heures à 17 heures, samedi de 9 heures 30 à 18 heures et dimanche de 9 heures 30 à 15 heures 30.
Transfert de compétences et sécurité routière
La route de Cilaos toujours dangereuse
De fortes pluies se sont abattues dans la nuit de lundi à mardi derniers sur le cirque de Cilaos. Elles ont apporté de l’eau - c’est le cas de le dire - au moulin de la Région Réunion qui s’oppose au transfert de Routes nationales par l’État à la collectivité en raison de leur dangerosité. C’est le cas de la route littorale (mais celle-ci devrait être sécurisée par la nouvelle liaison que réalisera l’État entre Saint-Denis et La Possession) ; c’est le cas de la portion de la Route nationale dans l’Ouest au niveau du Cap Lahoussaye ; et c’est le cas de la route de Cilaos.
Celle-ci a de nouveau été fermée à la circulation dans la journée de mardi après les nombreux éboulis provoqués par les précipitations de la nuit. Le problème de la sécurisation de cette route avant tout transfert à la Région est donc de nouveau posé.
Tant que des routes nationales sont exceptionnellement dangereuses, elles ne peuvent pas être transférées par l’État aux collectivités réunionnaises.
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois