Culture et identité

Plus de 400 participants au Pri Honoré pou lékol – LanKRéol 2021

Valorisation de la langue créole à La Réunion avec le soutien de la Région

Témoignages.re / 8 juillet 2021

Lundi 5 juillet, la Région accueillait à Montgaillard quelques élèves du 3e et 4e cycle, dans le cadre de la 2e édition « Du Pri Honoré pou lékol – LanKRéol 2021 ». La Région Réunion soutient depuis quelques années déjà le Prix Lang Kréol Daniel Honoré organisé par le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE), l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR) et la Ligue de l’Enseignement – Fédération Réunion. 422 élèves ont participé à cette opération de promotion de la langue créole, deux fois plus que l’an passé.

JPEG - 111.2 ko

Ce concours connaît chaque année un grand succès. Il permet de promouvoir les richesses de la langue créole à travers la littérature et les fon’ker. Le CCEE a proposé depuis l’année dernière d’ouvrir le concours LanKRéol aux élèves, concours qui est co-organisé avec l’Académie et en partenariat avec la DAC Réunion. Cette ouverture au public scolaire permet aux élèves, grâce au travail mené avec de nombreux acteurs culturels, de développer leurs compétences en écriture et en éloquence.

Ce concours, c’est aussi un bel hommage que nous rendons à Daniel Honoré, romancier, poète, collecteur des mots et des expressions créoles, grand défenseur de la langue créole. Il nous laisse un bel héritage que nous devons transmettre au plus grand nombre et à la génération future. Et c’est que nous faisons aujourd’hui.
Car, comme le soulignait souvent Daniel Honoré, « un grand nombre de valeurs expérimentées par 300 ans d’histoire commune et sur lesquelles nos pères et mères avaient bâti leur société ont disparu ces dernières années ou sont en train de le faire ».

Il est important de valoriser et de transmettre les richesses de la culture réunionnaise tout en affirmant pleinement notre identité. Le maloya, le séga, la cuisine, les danses traditionnelles, les arts et les traditions populaires, la langue créole… enrichis par le vécu et l’apport des générations successives représentent des atouts indéniables qui façonnent notre histoire et nout « kisanoulé ».
C’est ainsi que Huguette Bello, Présidente de Région, a félicité tous les lauréats de ce concours « Pri Honoré pou Lekol », ainsi que le CCEE et tous les organisateurs et participants qui contribuent par cette action à préserver et à transmettre le patrimoine littéraire réunionnais.

Ont participé à ce concours, les établissements ayant dans leur équipe des professeurs de créole. 20 classes réparties sur 20 établissements scolaires ont travaillé dans le cadre de ce Pri Honoré, avec l’intervention de 19 artistes au total, sur les 3 volets du projet : 8 fonnkézèr, 6 comédiens et 5 réalisateurs.

Les lauréats

1er prix école élémentaire :

– Monmom la rénion
Classe CM1/ CM2 – École élémentaire Julie HUET
Professeur – Larmontrèr - : Olivier MUSSAT
Fonnkézèr : Aurélie PATCHEAPIN

1er prix Collège

– Alon fer, zavan, mon péi lé né, batay kok
Classe 4e – Collège de Trois-Bassins
Professeur – Larmontrèr - : Kénaëlle RICHARD
Fonnkézèr : Gaël VELLEYEN

1er prix Lycée

– Koz si moin
Classe 1ère CAP-P – Lycée de Plateau caillou
Professeur – Larmontrèr - : Reine-Claude VIGNE
Fonnkézèr : Tintin

KOUDKÈR

– École élémentaire

Klas CM2 – École élémentaire A. Ferrand
Fonnkèr pou fonnkèr

Klas CM2 – École élémentaire H. LEBERT
Nout péi

– Collège

Klas 4èm – Collège Pointe des Châteaux
Kozman Fèt Kaf

Klas 5èm – Collège Titan

– Lycée

Klas 2de/1ère – Lycée Ambroise Vollard
Arsèlman

Les récompenses La valorisation du travail effectué dans le cadre d’une réception organisée au Moca, en présence de la Rectrice, avec une animation musicale autour de la lecture des fonnkèr primés,

– L’édition des textes des classes lauréates et de ceux ayant une mention koudkèr,
– un chèque cadeau dans une librairie de La Réunion pour tous les élèves des classes lauréates,
– une corbeille d’ouvrages pour chaque classe lauréate composée de dictionnaires de créole/français, d’ouvrages d’auteurs réunionnais en créole et en français et bien entendu de ceux de Daniel Honoré.

– Et de nombreux autres petits cadeaux estampillés Pri Honoré pou lékol. Il est à souligner que tous les élèves ayant participé au concours ont reçu de petites récompenses et pourront assister à la cérémonie de remise des prix en se connectant sur le « you tube » du CCEE.
La prochaine édition 2021/2022 sera lancée dès la rentrée prochaine.