Design et mode à Saint-Denis

Poésie de l’objet et du meuble

11 septembre 2006

En joignant l’utile à l’agréable avec la plus grande économie de moyen, le design donne une âme aux objets inanimés. Saint-Denis, design et mode, c’est la poésie du meuble, et pour cette première édition, l’Afrique est l’invitée d’honneur.

Vendredi dernier, les créateurs africains ont participé à une conférence-débat à laquelle nous avons participé. Tous ces créateurs ont suivi l’enseignement de grandes écoles et tous sont retournés dans leur travail de création à leur terre natale, car ils ne se sont pas reconnus dans les canons européens. Le design est une forme de création, mais ils affirment se différencier de l’art à cause de la finalité utilitaire de leurs objets.

Stylisme et intégrisme

Parmi eux, il y a Alphadi, styliste nigérien, 100 fois menacé de mort par les intégristes pour son combat afin de mettre en valeur la beauté de la femme, la richesse et l’originalité du stylisme africain. Les intégristes l’accusent de prostituer la femme... Aujourd’hui, il a une quinzaine de boutiques dans le monde, il crée des parfums, de la maroquinerie, de la bijouterie et donne leur chance aux jeunes. Un des stylistes réunionnais aura peut-être la chance d’être invité à présenter ses créations lors de son prochain défilé international.
Kossi Assou installé au Togo ; proche dès son plus jeune âge des sculpteurs et des réparateurs de vélo, il transforme les bidons en fauteuil, en étagère, en table. Il s’intéresse à la manière de s’asseoir au sol et de manger en Afrique.

Commencé à Abidjan

Vincent Niamien a commencé par travailler sur les chaises traditionnelles, leur donnant une forme épurée, dépouillée. La guerre est arrivée il y a 4 ans dans son pays, la Côte d’Ivoire, et elle est en train de ruiner l’embryon d’industrie qui était en train de naître. Pourtant, affirme-t-il, "ce qui se fait à Saint-Denis a été commencé à Abidjan".
Cherif Drahman dit être né designer. Pour lui, tous les objets d’arts africains ont toujours été utilitaires. Il essaye d’exploiter les défauts de l’artisanat traditionnel et se qualifie d’inventeur de solution.

En quête d’une nouvelle écriture

Cheik Diallo trouve un dénominateur commun à chacun d’entre eux, un terreau favorable qui est "la frustration de ne pas trouver une écriture contemporaine des objets venant d’Afrique" comme si l’Afrique ne vivait que dans les musées de la tradition. Certes l’artisanat est la pierre angulaire du design, car il est savoir-faire, il est culture, mais tous centrent leur travail vers cette quête d’une écriture nouvelle.

SL


Le programme
Expositions, workshop et défilés de mode jusqu’au 23 septembre : Saint-Denis s’ouvre au design et à la mode.

Histoire du design
Du côté de l’espace Jeumon, il y a d’abord l’expo design au Palaxa qui présente des pièces incontournables du design jusqu’au 20 septembre, tous les jours sauf le dimanche de 10 heures à 18 heures. L’occasion de parcourir à travers plus d’un siècle l’évolution des fauteuils, tables, luminaires et objets de décoration diffusés par de grandes marques spécialisées, et créés par les plus renommés.

Atelier de création
Toujours à Jeumon, dans la grande Halle, 4 designers africains : Draman Cherif, Cheik Dialo, Vincent Niamien et Kossi Assou, ainsi que leurs stagiaires réunionnais présentent des prototypes réalisés durant un atelier de 15 jours. À voir de 10 heures à 18 heures jusqu’au 23 septembre, sauf les dimanche.

Défilé sauvage
De plus, ce vendredi 15 septembre à 20 heures 30, Jeumon sera le théâtre d’un défilé de mode, “la caravane Alphadi”, avec 3 stylistes africains, Xuly Bêt, Anggy Halif et Alphadi et avec des créateurs réunionnais. Le lendemain, la mode descend dans la rue Maréchal Leclerc pour un défilé sauvage.

Recyclage haut de gamme
En centre-ville, à la galerie Gounod, venez découvrir “l’itinéraire d’un objet gâté” où design rime avec récupération et recyclage. À voir du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures jusqu’au 23 septembre.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus