
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
4 octobre 2016
« pays Maloya visages archipel chapelles la misère
îlette la solitude ravine à malheur ligne paradis »
(Tienbo le rein, L’Harmattan, 1975)
« La nuit du 20 décembre. Le peuple du maloya. (…) Ce n’est pas de la musique ’engagée’. C’est mieux que cela. C’est la vie. C’est la chronique quotidienne. C’est l’humour. Ce sont les saisons, les travaux, les rites, les fêtes, les tracas. (…) C’est une manière de se chanter et de se dire. Dans le naufrage de la misère, renaître et se reconnaître. » (Editorial Il suffit d’un rouleur, Témoignage Chrétien de la Réunion, n° 98, 1er-31 janvier 1975. Texte reproduit au dos de la pochette du 33 tours Firmin Viry, Le maloya’ et le IVe Congrès du PCR, août 1976)
« C’était vraiment un maloya de la racine. Il y avait donc eu tout un monde souterrain. On avait notre underground, on avait notre happening, on avait notre secret et c’était pour moi le monde de maloya. » (Fanal n° 6, novembre 1981)
« Le choc du maloya, dans l’île comme dans l’émigration, permettait enfin à la part noire de l’île d’accéder au statut d’une essence culturelle fondamentale. » (Une communauté invisible, Karthala, 1996)
En regard de la photo de Granmoun Lélé et de son fils prise par Philippe Dupuich : « Le père et le fils sont d’abord des héritiers. Les héritiers du maloya, cette musique à la fois rythme d’Afrique, danse de plaisir, chœur de retrouvailles et paroles d’une chronique créole. (…)
Et le maloya devient aussi l’opéra de tout un peuple. Par la musique originelle des esclaves, la plantation sort de son cauchemar pour devenir une rencontre des mythologies , des traditions et des métissages. » (La Réunion, île de mille parts, Actes Sud, 2001).
Que dire de plus ? Sinon de relier ces belles paroles à son auteur, Alain Lorraine.
On le voit, le maloya n’a pas cessé de l’inspirer tout au long de sa vie trop brève. A travers le maloya, il a entendu vibrer en lui une terre et un peuple. Il a voulu l’écouter, l’explorer, le comprendre, en exprimer toutes les fonctions et significations. Il a partagé cette expérience essentielle, ou plutôt existentielle, dans ses écrits.
C’est alors qu’il était rédacteur en chef de Témoignage Chrétien de la Réunion qu’il a rencontré sur le terrain les héritiers et créateurs du maloya ancestral, qu’il a découvert les richesses de leur univers et qu’il s’en est imprégné. A ses côtés, un autre poète de TCR, Christian Fontaine, tout autant bouleversé par ce monde jusqu’alors inconnu pour lui. Il le raconte dans Zistoir Tikok , inn ti maoul i koné pa kosa i lé kabaré : ’Vin désanm bann marmay’.
L’héritage patrimonial, c’est celui des musiciens et chanteurs, inconnus ou célèbres, et aussi celui des poètes qui ont mêlé leurs voix pour dire et célébrer la créativité réunionnaise populaire.
Brigitte Croisier
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)