
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Enceintes portuaires
5 septembre 2005
La commune du Port est la plus petite de La Réunion. Elle est aussi la seule à abriter deux enceintes portuaires. L’ancien port, à la gloire passée mais pas éteinte, et le nouveau port dont l’histoire est en devenir
Le port-Ouest de la Pointe des Galets (l’ancien port) ne connaît plus l’affluence de ses heures de gloire lorsque tout le trafic maritime, marchandises, passagers ou militaires, passait forcément dans ses bassins. L’ancien port n’en est pas mort pour autant. Il s’est juste légèrement assoupi. D’un œil seulement. Au fil de ses eaux tranquilles, il continue d’accueillir les plaisanciers, les bâtiments de la Marine nationale qui ramènent parfois dans leur sillage des quasi-épaves flottantes, surprises en pleine pêche illégale dans les eaux glaciales françaises de l’Antarctique.
L’ancien port offre à tous l’hospitalité de ses bassins. Il est sans nostalgie pour sa gloire passée. Sans rancune non plus à l’encontre de la majorité des autres bateaux qui aussi inconstants dans leur amour que la mer dans son humeur, lui préfèrent le port-Est. Plus jeune, plus moderne, plus équipé, plus fonctionnel, c’est lui qui reçoit désormais le gros du trafic maritime.
C’est désormais de ses quais que montent les clameurs et les bruits accompagnant les arrivées et les départs de navires. C’est le long de ses longs rubans de bétons que s’activent les portiques, les cavaliers et tous les autres engins ultra modernes facilitant le chargement et le déchargement des bateaux. Car contrairement à son illustre grand frère, il n’a jamais vraiment vécu la cavalcade des dockers déchargeant à dos d’homme des caisses et des sacs pesant deux ou trois fois le poids de leurs porteurs.
Ce temps-là est révolu. L’ancien port s’en réjouit pour ces dockers qu’il a trop souvent vus souffrir sous leurs charges. Quant au nouveau port, c’est avec fierté qu’il affiche sa modernité et sa fonctionnalité. Il sait son développement et donc son avenir passe par sa volonté d’aller de l’avant.
Son histoire est en pleine écriture.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)