Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Lire en musique
3 janvier 2008

Ils sont toujours très beaux, les livres que nous offre Océan Editions. La collection océan jeunesse proposent de très belles histoires illustrées, la nouveauté en cette fin d’année est double : le texte de Joëlle Ecormier est en langue créole et sous la couverture : un disque signé Pat’Jaunes.
Impossible de se tromper. Dès la couverture on reconnaît les Pat’Jaunes : chemise-pantalon-bretelles, violon, contrebasse, batterie, guitare... et chapeaux. Dans ce livre, le groupe chante des textes de Joëlle Ecormier, dédiée comme elle le fait toujours à la jeunesse et même ici à la plus tendre jeunesse car il s’agit de « chansons et berceuses de La Réunion ».
Ce n’est pas le seul du genre. Mais il n’y a pas ici que les refrains traditionnels, il y a ces poèmes qui sont comme des comptines. Des textes en créole que les adultes liront au plus petit, traduit et sous-titrés en français. Une bonne entrée pour aller vers la littérature en langue créole.
Textes et chansons
en créole réunionnais
Le texte créole est écrit comme on écrit en français. Tout le monde sait que le papier ne fait pas le bonbon, et ce bonbon-ci est bien doux. Tout le monde pourra entrer dans cet univers crayonné par François Gonthier aux couleurs de notre île. Bestiaire, comptine, fable de compère, sans oublier des personnages mythiques comme Grand-Mère Kalle, en tout treize morceaux chantés, et quatre instrumentaux, ainsi qu’un descriptif des instruments utilisés.
Airs d’enfance
Ouvrir le livre, s’ouvrir à la musique, s’ouvrir à sa langue, à soi-même... surtout passer un moment avec ses enfants en lisant autre chose que les contes d’Europe et de France. C’est peut-être encore un moment inédit. Lisez-vous le créole ? Le lisez-vous pour vos enfants ? Que passons-nous à ces tous petits de la culture de nos pères et mères ?
« Casse coco / Pou boire de l’eau / Casse coco / Boum », cet air est connu. En voici un autre à découvrir : « Moustique / Mett’ pas tunique / Bib’ Grand Pat / Na point Savate / Fourmi gran galo / Mett’ pas chapeau / L’endormi / Na point goni / Carapate / Na point Cravate.... » À lire, à écouter, à chanter...
SL
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois