
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
1er Grand Prix Littéraire du Tampon
4 septembre 2007, par
Ce 1er grand prix littéraire de la ville du Tampon a été initié par Gilbert Rivière, adjoint délégué à la culture. Ce concours est destiné à couronner et à mettre en valeur, chaque année, des œuvres littéraires réunionnaises.
Pour cette première édition, les candidats, âgés de plus de 15 ans et résidente à La Réunion, pouvaient concourir dans plusieurs catégories : Roman, Contes, Nouvelles et Poésie. La seule contrainte était que les œuvres représentées devaient comporter 30 pages dactylographiées au minimum.
Le 17 août dernier, un jury composé de personnalités du monde littéraire, avec notamment Idriss Issop Banian, écrivain et président du jury, Pascal Béjannin, Thierry Bertil, Dominique Dambreville, tous écrivains également, etc.
Le jury devait choisir entre 74 documents présentés dont 10 pour la catégorie Conte, 19 pour la Nouvelle, 26 pour la poésie et 19 pour le Roman.
La remise des récompenses a eu lieu le week-end dernier à la nouvelle médiathèque du Tampon.
“Coulisses Circus” de André Chisloup a été distingué dans la catégorie Nouvelle.
Le prix de la Poésie a été remporté par Aline Espérance avec “Tissage d’une île en poésies” et enfin, dans la catégorie Roman, il a été décidé de décerner 2 prix ex-aequo à “Le temps des petites sangsues” de Françoise Dupuy et “L’otage” de Chon Tanh Phan qui ont obtenu chacun 4 voix.
Le prix du Conte et le Grand prix littéraire n’ont malheureusement pas été décernés.
Rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle édition du grand prix littéraire avec, on l’espère, encore plus de talents.
Sophie Périabe
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)