1er Grand Prix Littéraire du Tampon

Pour découvrir de nouveaux talents

4 septembre 2007, par Sophie Périabe

Gilbert Rivière, qui a initié ce projet, a félicité tous les participants de ce 1er grand prix littéraire du Tampon.
(Photo SP)

Ce 1er grand prix littéraire de la ville du Tampon a été initié par Gilbert Rivière, adjoint délégué à la culture. Ce concours est destiné à couronner et à mettre en valeur, chaque année, des œuvres littéraires réunionnaises.
Pour cette première édition, les candidats, âgés de plus de 15 ans et résidente à La Réunion, pouvaient concourir dans plusieurs catégories : Roman, Contes, Nouvelles et Poésie. La seule contrainte était que les œuvres représentées devaient comporter 30 pages dactylographiées au minimum.
Le 17 août dernier, un jury composé de personnalités du monde littéraire, avec notamment Idriss Issop Banian, écrivain et président du jury, Pascal Béjannin, Thierry Bertil, Dominique Dambreville, tous écrivains également, etc.
Le jury devait choisir entre 74 documents présentés dont 10 pour la catégorie Conte, 19 pour la Nouvelle, 26 pour la poésie et 19 pour le Roman.
La remise des récompenses a eu lieu le week-end dernier à la nouvelle médiathèque du Tampon.
“Coulisses Circus” de André Chisloup a été distingué dans la catégorie Nouvelle.
Le prix de la Poésie a été remporté par Aline Espérance avec “Tissage d’une île en poésies” et enfin, dans la catégorie Roman, il a été décidé de décerner 2 prix ex-aequo à “Le temps des petites sangsues” de Françoise Dupuy et “L’otage” de Chon Tanh Phan qui ont obtenu chacun 4 voix.
Le prix du Conte et le Grand prix littéraire n’ont malheureusement pas été décernés.
Rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle édition du grand prix littéraire avec, on l’espère, encore plus de talents.

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus