
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une proposition pour aller au-delà de l’indignation et combattre le racisme
14 novembre 2013, par
Le racisme vient de franchir une nouvelle étape. Après les insultes visant une ministre de la République, Christiane Taubira est de nouveau prise à partie au travers d’une « une » de « Minute » qui provoque l’indignation générale.
Le 25 octobre dernier, Christiane Taubira est traitée de guenon. Ce fait très grave a lieu quelques jours après que la ministre de la Justice ait été comparée à un singe. Cette attaque n’a pas donné lieu à de vives réactions de la part du pouvoir, alors qu’au-delà de la personne, c’est la République qui est insultée.
Hier encore, un journal a amplifié le courant raciste. Il compare la Garde des Sceaux à un singe.
À La Réunion, les réactions ont été aussi timides qu’en France. Les Femmes communistes ont apporté leur solidarité et ont condamné les insultes du 25 octobre. L’UFR s’est faite remarquer par un silence assourdissant, alors qu’elle était auparavant le porte-drapeau des combats réunionnais contre le racisme. C’était quand l’Afrique du Sud était sous la coupe de l’apartheid, un régime politique soutenu quasiment jusqu’à la fin par les puissances occidentales.
Mémoires oubliées
En 2013, le racisme persiste. D’où vient ce problème ? Une partie de la réponse est donnée aujourd’hui au Sénat. Il s’y tient une table ronde sur les chapitres oubliés de l’Histoire de France. Ce sont des événements qui ne sont pas enseignés à l’école. Beaucoup sont liés à la colonisation. Ce type d’exploitation capitaliste avait divisé le monde au profit des puissances occidentales et du Japon. Il reposait sur une idéologie raciste. C’est le racisme qui était appelé à la rescousse pour couvrir une gigantesque entreprise de pillage des richesses du monde pour augmenter toujours plus les profits. Des peuples se sont soulevés pour se libérer. Des colonisés ont même été jusqu’à manifester à Paris. Ils ont alors subi une répression féroce. Ce sont autant d’événements que la France refuse d’enseigner dans les écoles de la République. Si c’était le cas, qui serait encore raciste en France ?
Au départ, le Code noir
C’est aussi dans cette mémoire oubliée que réside l’explication au silence de responsables réunionnais. À première vue, le discours de la classe au pouvoir ne cesse de vanter le métissage. Logiquement, un élan spontané aurait dû se lever dès le 25 octobre pour condamner les insultes racistes visant Christiane Taubira. Cela n’a pas été le cas. C’est donc que le métissage mis en avant par la classe dominante n’est qu’une diversion. Car s’il y a un métissage à La Réunion, c’est la conséquence d’un crime contre l’humanité, l’esclavage.
Ce régime avait un but : réaliser un profit maximum en transformant les plantations en des camps de travaux forcés. Et pour cela, il allait s’appuyer sur l’idéologie raciste. Les concepteurs de ce système poussèrent cette idéologie à l’extrême : en fonction de la couleur de peau ou de la naissance, un être humain sera considéré comme un meuble ou une personne.
Tout cela a été inscrit dans la loi française. Au moment où commençait à Paris le Siècle des Lumières, la France publiait un Code Noir spécifique pour La Réunion et Maurice. Ces 54 articles ne seront pas remis en cause par les révolutionnaires français de 1789. Quand la Convention décida d’abolir l’esclavage, elle ne mit pas les moyens pour appliquer la décision à La Réunion. Ce n’est qu’en 1848 que le crime contre l’humanité allait cesser. Mais durant toute cette période, combien d’esclaves ont-elles été violées par des esclavagistes ? C’est dans ce crime qu’est né le métissage.
Combattons l’ignorance entretenue
Le Code noir est une pierre angulaire de tout un système de pensée qui va irriguer la France est ses colonies jusqu’au 20e siècle. Mais cette partie de l’histoire n’est pas enseignée, aussi bien en France que dans les anciennes colonies. Pour réparer ce manque, l’association pour la Promotion du génie collectif réunionnais a réédité le Code noir. Elle le diffuse gratuitement auprès de la population pour que tout le monde sache d’où vient le racisme. En combattant l’ignorance entretenue, l’association donne aux Réunionnais des éléments pour comprendre la société dans laquelle ils vivent aujourd’hui. Ce n’est pas la fatalité qui a rejeté une part importante des descendants d’esclaves dans la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté. C’est la conséquence d’un régime politique qui a dominé La Réunion pendant plus d’un siècle et demi, et qui avait une base juridique : le Code noir.
Si chacun connaissait cette part de notre histoire, qui resterait indifférent aux attaques racistes perpétrées contre la République en ciblant Christiane Taubira ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
14 novembre 2013, 11:52, par Rada
La France doit regarder son passé, tout son passé, les bonnes comme les mauvaises choses, c’est comme ça qu’elle s’en sortira