
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
16ème édition du Festival international de cinéma jeune public de St-Pierre
7 octobre 2010, par
Depuis 16 ans, l’association Ecran Jeunes propose aux scolaires et au grand public cinéphile une sélection de films récents, français et étrangers, sur le thème de l’enfance et la jeunesse. Nouveauté cette année, pas moins de 28 films, au lieu de 17 l’année dernière, sont à l’affiche dont un nombre important de films destinés aux tout petits.
Après 16 années d’existence, le plus vieux festival de cinéma de La Réunion attire toujours. En effet, les séances scolaires se tiennent depuis le 22 septembre jusqu’à ce vendredi, et selon les organisateurs, entre 11.000 et 12.000 marmailles de Saint-Pierre auront fréquenté les salles obscures Lucet Langenier et du Moulin à café.
Les séances publiques se dérouleront durant toutes les vacances scolaires à la salle Lucet Langenier uniquement. L’objectif est d’amener les enfants dans les salles obscures par un prix attractif (2 euros) et de leur montrer un cinéma qu’ils ne verront pas ailleurs.
Cette année, « 28 films sont à l’affiche dont un nombre important de films de moins d’une heure pour les tout petits : “Spike, Le petit chat curieux”, ou encore “Capelito”, qui sortira en métropole le 20 octobre prochain », souligne Stéphane Arsicaud, président de l’association Ecran Jeunes. Ce dernier rappelle que, même si la thématique du festival reste l’enfance et la jeunesse, les films sont tout public, notamment ceux en compétition destinés plutôt aux ados et aux adultes.
Et comme tout festival digne de ce nom, des films seront récompensés. Cette année, 7 films sont en compétition : “Panique au village” de Vincent Patar et Stéphane Aubier, 2009 Belgique, “Une vie toute neuve” d’Ounie Lecomte, 2010 France-Corée, “Mumu” de Joël Séria, 2010 France, “Les mains en l’air” de Romain Goupil, 2010, “La Pivellina” de Tiza Covvi et Rainer Frimmel, 2010 Autriche, “Fish tank” d’Andrea Arnold, 2009 Grande-Bretagne, et “Somers town” de Shane Meadow, 2008, Grande-Bretagne.
Comme chaque année, trois Prix sont décernés par trois jurys distincts : le Grand Jury, le Jury Jeunes et le Public.
Neuf collégiennes, dont une Québécoise, composent le Jury Jeunes, et le Grand Jury sera présidé par Jean-Paul Lilienfeld, réalisateur de “La journée de la jupe” qui sera projeté le 14 octobre à partir de 20h. Le public est d’ailleurs invité à rencontrer le réalisateur lors de cette soirée spéciale débat.
Apprendre, se cultiver, se divertir, partager, c’est tout le programme proposé par ce Festival international de cinéma jeune public jusqu’au 16 octobre.
Sophie Périabe
Retrouvez tout le programme sur www.ecranjeunes.re
Les enfants font aussi leur cinéma
Pour la 7ème année consécutive, l’association “La Lanterne Magique” propose trois ateliers d’éducation à l’image pour le jeune public : “J’écoute, je crée et j’anime” avec Ti’Cinéma d’Animation pour les 10-14 ans, “l’Atelier Praxinoscope” pour les 5-10 ans et “l’atelier bande-son” pour les 10-14 ans. Ces ateliers seront animés par Alain Armouët, animateur spécialisé d’éducation à l’image et au cinéma.
Les ateliers auront lieu pendant le festival, dans la semaine du dimanche 10 au vendredi 15 octobre, au centre Lucet Langenier.
Inscriptions et renseignements au 0692-68-20-90
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)