
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
1er Congrès tamoul-dravidien
19 avril 2013
La Sapèl la mizèr et Daniel Singaïny invitent tous les croyants de la religion tamoule ainsi que tous ceux qui sont intéressés au 1er Congrès tamoul-dravidien le 28 avril 2013 à l’espace Oméga à Cambaie Saint-Paul. « L’objectif est de se réunir, d’oublier ce qui nous sépare, pour mettre en avant ce qui nous unit, nos ancêtres qui nous ont transmis malgré la difficulté notre religion et notre culture tamoules. Il est temps d’oublier les divisions fomentées par le pouvoir colonialiste qui veut nous affaiblir. Avec l’union et le rassemblement, nous serons plus forts pour défendre nos traditions partout dans l’île », explique Daniel Singaïny. « Ce 1er Congrès nous permettra ainsi de nous réunir. D’ailleurs, de nombreuses associations ont déjà répondu présentes. Nous appelons également le monde culturel et politique hors de toutes divergences à nous rejoindre pour rendre hommage à ces engagés qui ont su faire perdurer au travers des générations notre foi et nos traditions ». “Témoignages” reproduit ici le texte de la Sapèl.
« A la fin du mois de juillet 2012, la Sapèl la mizèr avait annoncé, lors d’une conférence de presse, leur intention d’organiser en avril 2013 un Congrès Tamoul-Dravidien afin de réunir, au cours d’une journée, la communauté tamoule réunionnaise, pour rappeler l’histoire, mais aussi l’apport cultuel, culturel, économique des engagés indiens et de leurs descendants dans le façonnement de la société réunionnaise.
Aujourd’hui, après un travail quasi quotidien depuis près de 8 mois, la Sapèl la mizèr est heureuse d’annoncer à la population réunionnaise que ce 1er Congrès tamoul-dravidien se tiendra le dimanche 28 avril 2013 à l’Espace Oméga à Saint-Paul.
Après un Congrès de la communauté tamoule organisé au début des années 80, ce 1er Congrès tamoul-dravidien peut se résumer avec la phrase suivante : « Nous sommes descendants des Dravidiens, nous organisons un Congrès tamoul pour réunir les pratiquants de la religion hindoue à La Réunion ».
Ce Congrès ne laissera pas la place à la polémique ou à la critique de telle ou telle tendance religieuse dans la pratique de l’hindouisme à La Réunion. Au contraire, notre leitmotiv est de réunir/rassembler la communauté indienne de La Réunion, fort attachée aux valeurs, aux rites et aux traditions que nos anciens, originaires de l’Inde, ont emmenés sur notre île depuis le 19ème siècle.
Tout comme à La Réunion, les engagés indiens ont rejoint de nombreuses autres îles (Maurice, Martinique, Guadeloupe, etc.) et y ont transmis une richesse culturelle et cultuelle, souvent populaire, que leurs descendants continuent à préserver et à mettre en valeur. Et c’est cela le fil conducteur de ce 1er Congrès.
Bien entendu, le contexte social, économique, règlementaire, institutionnel de La Réunion questionne aujourd’hui sur la persistance de certaines pratiques religieuses : les sacrifices d’animaux, les processions telles le cavadi, les tapous lors de processions ou de cérémonies funéraires, etc. Certains ont essayé et d’autres rêvent toujours de les interdire.
C’est ainsi que dans une démarche respectueuse, mais ferme, ce Congrès a pour but de mobiliser et de rassembler les pratiquants de la communauté tamoule, mais aussi toutes celles et tous ceux qui veulent mettre en valeur et défendre nos cultures et traditions ancestrales.
Un certain nombre d’associations participeront à l’animation du Congrès (expositions, ateliers, etc.). Dès le départ de notre projet, il y a eu notamment Chapelle Paul Sandanon, Temple Mardevirin Petit Bazard, Collectif Miko, Karrupu Swamy, Samskreti, Association Niarnan Boumie Koylou Velly Bois d’Olive, Cap Littoral, Sri Dakshinamoorty, Salangai, Centre Culturel Tamoul Réunionnais, Pondy Super Star, Réunir, association Danyel Waro.
D’autres nous ont rejoints au fur et à mesure. Aussi, nous aurons l’occasion de toutes les citer le dimanche 28 avril 2013.
Au nom du Comité d’organisation, j’ai le plaisir de convier les Réunionnaises et les Réunionnais, en toute fraternité, unis et en dehors de tout clivage, à venir assister et participer à ce 1er Congrès tamoul-davidien de La Réunion. »
Daniel Singaïny
Programme du Congrès Cette journée du 28 avril 2013 se déroulera en 2 phases : A partir de 9h : Accueil du public et présentation de différents ateliers/expositions et démonstrations - Fabrication, exposition d’instruments de musique traditionnels : tapou, morlon, narslon - Danse Jako - Sculptures en terre cuite. Statuts de divinités en miniature - Enfilage d’œillets-malbars, confection de marlés - Préparation de mets (bonbons) indiens. - Exposition-photos/explication sur des cérémonies, d’anciens poussaris ; exposition d’articles religieux anciens : livres sacrés, et d’ustensiles religieux : tambalon, katti (couteau servant aux sacrifices des animaux), etc. A 12h : Un repas traditionnel végétarien sera offert au public présent Le temps fort de la journée A partir de 13h30 : Discours et prestations scéniques - Petit extrait de Bal tamoul (bal Vinaryegel), après avoir allumé une lampe à 7 mèches - Discours d’orientation de Daniel Singaïny - Musiques - Différentes personnes interviendront sur notre histoire, notre culture, notre religion, etc. - Entre les interventions, il y aura un programme de danses baratha natyam, de musique, de poèmes - Vers 15h30 : discours final et remerciements |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)