11 novembre : Journée d’anniversaire de la fin de l’engagisme indien

Pour que l’on n’oublie pas...

9 novembre 2005

À l’occasion du 123ème anniversaire de la fin de l’engagisme indien, la Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls de La Réunion (FAGRHCTR) organise une grande manifestation culturelle pour honorer ces hommes et ces femmes qui sont venus travailler la terre réunionnaise.

C’est un travail de mémoire qu’effectue avec sérieux la Fédération organisatrice de cette journée d’hommage. Une journée d’hommage à des travailleurs réunionnais, venus fertiliser de leurs mains courageuses la Bourbon coloniale, dans des conditions souvent proches de celles de l’esclave. Après le 20 décembre 1848, les grands propriétaires terriens font appel à une main-d’œuvre indienne de masse.
Dès leur arrivée à la Pointe des Galets, ils connaîtront la quarantaine aux lazarets de la Grande Chaloupe. Puis, sous contrat d’engagés, ils seront “employés” dans les plantations de canne, les sucreries ou entreprises industrielles. Quelques-Uns(e)s travailleront dans les demeures, pour les travaux domestiques. Les accords sur l’immigration indienne, convenus entre 2 grandes puissances coloniales, la France et l’Angleterre, prennent fin le 11 novembre 1882. Durant toute la période de l’immigration indienne, ces citoyens britanniques indiens s’intégreront à la communauté réunionnaise, "en lui donnant simultanément, et pour toujours, des parfums d’indianité", écrit joliment la Fédération.
Cette date se doit d’être célébrée comme jour historique de la fin de l’engagisme indien. Oui, aujourd’hui cette date doit être exhumée des brumes de l’oubli et respirer pleinement au cœur de l’histoire réunionnaise. Le 11 novembre prochain, un manifeste sera signé pour que cette date soit considérée comme la journée de la fin de l’engagisme indien.

Déroulement de la manifestation

Vendredi, la manifestation culturelle débutera, de 9 heures à 11 heures, sur le site des Lazarets à la Grande Chaloupe où un fervent hommage sera rendu aux ancêtres. Les tambours de l’association Sapèl la Mizèr de Villèle et de l’association Obli Pa Nout Tradisyon Tamoul précéderont le Poudja (cérémonie) et les chants tamouls. Après les diverses allocutions de responsables associatifs, culturels et politiques, la manifestation suivra son cours à Saint-Leu, sur le site de la place du Portail. Une occasion d’aller à la rencontre des associations culturelles indiennes, qui tiendront leur stand sur le site.
On rappelle que le quartier du Portail accueillait dès 1850 un moulin à cannes, mis en fonctionnement dès l’arrivée des premiers engagés indiens. Après modernisation, une cheminée fut érigée sur ce lieu de mémoire, témoin du dur labeur des engagés. Elle fut inaugurée en 1887. Cette journée permettra aux nombreux visiteurs attendus de contempler un monument qui mérite aujourd’hui d’être classé historique.
À 14 heures, une marche mosaïque débutera à partir du temple de Stella, pour rejoindre d’abord le Musée de Stella Matutina, où une doléance sera remise à la Direction de Réunion Muséo. Sitôt arrivé sur le site de la place du Portail, on dévoilera une stèle commémorative en l’honneur des engagés indiens. Après les hommages et le Poudja effectué par les officiants de Saint-Leu et autres officiants des associations fédérées, l’historien Sudel Fuma interviendra sur cet épisode de l’histoire réunionnaise. La manifestation s’achèvera par des prestations culturelles, et pour clou du spectacle, Firmin Viry comme invité d’honneur.

Des Sud-africains à la manifestation

La Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls de La Réunion insiste sur le fait que cette manifestation est ouverte à tous. "Cet hommage est essentiel dans la construction de la mémoire collective réunionnaise", note Daniel Minienpoullé, membre du bureau de la FAGRHCTR. C’est notre rôle à tous d’honorer le travail de nos aïeux, nos racines. On note que la Fédération réalise un formidable travail de coopération culturelle, selon les axes de l’accord-cadre signé entre la Région Réunion et Kwazulu Natal. Une délégation sud-africaine arrive aujourd’hui pour participer à l’événement. "C’est un premier pas", indique le président de la FAGRHCTR, Marc Cadivel. La Fédération souhaiterait en effet officialiser les accords avec l’Inde, mais aussi l’Île Maurice.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus