Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
MUSIQUE : Concerto pour guitare de l’Orchestre régional de La Réunion
30 août 2004

Pour une série de concerts extraordinaire, l’Orchestre régional de La Réunion invite un talentueux chef d’orchestre en la personne de Pierre-Michel Durand, avec 2 guitaristes réunionnais, David Hoarau et Patrick Sida. Ils donnent rendez-vous au public au théâtre de Champ-Fleuri, dès le 31 août, pour une heure prestigieuse.
Ce sont en tout 18 musiciens professionnels, dont 10 musiciens réunionnais, qui interpréteront des chefs d’œuvre de la musique classique : "Divertimento" de Mozart (joué uniquement lors des deux derniers concerts), "Concerto en ré majeur pour guitare et orchestre" de Vivaldi, "Concerto pour 2 guitares et orchestre" de Giulani, "Sérénade pour orchestre" de Dvorak, bref, des concerts de qualité offerts par des musiciens professionnels, regroupés au sein de l’Orchestre régional.
"L’orchestre est un outil remarquable pour transmettre cette passion qu’est la musique", confie Pierre-Michel Durand, qui met par ailleurs en exergue "toute la puissance de transmission de la musique par un orchestre", pour peu qu’il "cultive une grande exigence de qualité". Il dirigeait en mai dernier la Traviata, qui a connu un vif succès auprès du public réunionnais. C’est ce même succès qu’attendent les musiciens, même si cela coule de source que la manifestation sera réussie.
Co-produit par le Conservatoire national de Région (CNR) et l’Office départemental de la Culture (ODC), dans le cadre de la manifestation "6 cordes pour une semaine", l’Orchestre régional de La Réunion souhaite de ce fait démocratiser la musique classique sur notre île, en menant une véritable politique de développement des publics. "Le classique n’est pas une musique élitiste, juste une musique qui demande d’être disponible", déclare le chef d’orchestre, par ailleurs directeur musical du Département de formation à l’orchestre au Conservatoire supérieur de Paris.
Les concerts seront donnés à l’auditorium du CNR de Saint-Pierre, à l’église de Saint-Benoît et à Saint-Denis au théâtre de Champ-Fleuri, cela avec un effort tarifaire. Grâce au soutien du Conseil régional, les adultes bénéficieront de ce spectacle mémorable pour seulement 7 euros (2 euros pour les jeunes).
"C’est une première à La Réunion", révèle David Hoarau, qui retrouve sur les scènes réunionnaises Patrick Sida, un autre soliste d’exception. Les deux Réunionnais ont connu les bancs de l’École normale de musique de Paris, où ils obtiennent chacun la licence de concert. Tous deux enseignent aujourd’hui au Conservatoire national de Région de Musique, de danse et d’art dramatique de La Réunion. Ils souhaitent que l’ODC pérennise cette manifestation, ce qui devrait se faire sans encombre.
Composé majoritairement de musiciens, enseignants du CNR, l’Orchestre régional de La Réunion développe ses activités depuis une dizaine d’années dans l’île. Dirigé par des chefs d’orchestre professionnels, il a depuis proposé plus de 200 concerts dans la région, interprétant un large répertoire, sans sélection de genre ni de style, propre à satisfaire tous les publics.
On notera particulièrement pour ces 3 concerts la présence d’élèves du Conservatoire national supérieur de Paris, "l’équivalent de Sciences Po et Maths Sup en musique", déclare Pierre-Michel Durand. "En invitant des musiciens de talent, nous faisons le choix de respecter le public", disait un organisateur. Le public devrait sortir ravi de cette manifestation extraordinaire. À bon entendeur.
Bbj
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture