
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Revendication religieuse
29 septembre 2005
L’association Tamij Sangam demande que le Nouvel An tamoul et le Dipavali soient fériés.
L’association régionale Tamij Sangam souhaite que le Nouvel An tamoul et le Dipavali soient inclus dans le calendrier des jours fériés. C’est ce qu’a déclaré hier son président, Selvam Chanemougame. Cette revendication, formulée maintes fois revient d’actualité, avec le passage dans l’île ce jeudi 29 et ce vendredi 30 septembre 2005, du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. L’association demande au ministre d’établir un comité de réflexion sous l’égide du préfet, avec la participation du groupe de dialogue inter-religieux, afin de proposer un calendrier des fêtes "plus fidèle aux pratiques cultuelles de l’île". Selvam Chanemougame précise que cette revendication n’est pas communautaire. Il s’agit pour lui, "d’une œuvre d’intégration, afin d’éviter toute marginalisation et donc tout repli sur soi". Les membres de l’association se disent confiants du fait que Nicolas Sarkozy aura un regard plus attentif à ces revendications. "On a trop tendance à oublier qu’à La Réunion, l’hindouisme est la deuxième religion de l’île, par le nombre de pratiquants. Cette religion a failli disparaître des terres réunionnaises par la politique d’évangélisation et de conversion pratiquée lors de la période de l’engagisme", souligne Selvam Chanemougame.
À l’heure actuelle, ajoute-t-il, sur les télévisions de service public, l’hindouisme ne bénéficie d’aucune émission, contrairement à d’autres religions. "Les responsables de RFO nous renvoient aux accords signés entre le Ministère de l’Intérieur et la Direction d’Antenne 2". Une situation qu’il juge "injuste et frustrante".
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)