Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Revendication religieuse
29 septembre 2005

L’association Tamij Sangam demande que le Nouvel An tamoul et le Dipavali soient fériés.
L’association régionale Tamij Sangam souhaite que le Nouvel An tamoul et le Dipavali soient inclus dans le calendrier des jours fériés. C’est ce qu’a déclaré hier son président, Selvam Chanemougame. Cette revendication, formulée maintes fois revient d’actualité, avec le passage dans l’île ce jeudi 29 et ce vendredi 30 septembre 2005, du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. L’association demande au ministre d’établir un comité de réflexion sous l’égide du préfet, avec la participation du groupe de dialogue inter-religieux, afin de proposer un calendrier des fêtes "plus fidèle aux pratiques cultuelles de l’île". Selvam Chanemougame précise que cette revendication n’est pas communautaire. Il s’agit pour lui, "d’une œuvre d’intégration, afin d’éviter toute marginalisation et donc tout repli sur soi". Les membres de l’association se disent confiants du fait que Nicolas Sarkozy aura un regard plus attentif à ces revendications. "On a trop tendance à oublier qu’à La Réunion, l’hindouisme est la deuxième religion de l’île, par le nombre de pratiquants. Cette religion a failli disparaître des terres réunionnaises par la politique d’évangélisation et de conversion pratiquée lors de la période de l’engagisme", souligne Selvam Chanemougame.
À l’heure actuelle, ajoute-t-il, sur les télévisions de service public, l’hindouisme ne bénéficie d’aucune émission, contrairement à d’autres religions. "Les responsables de RFO nous renvoient aux accords signés entre le Ministère de l’Intérieur et la Direction d’Antenne 2". Une situation qu’il juge "injuste et frustrante".
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture