
“De mémoire de Portois” et les “110 ans du Port”
Pour une meilleure connaissance de son histoire
26 novembre 2005

Hier matin, Jean-Yves Langenier, maire et conseiller général du Port, inaugurait respectivement 2 expositions : “De mémoire de Portois” et les “110 ans du Port”.
“Lo Port na 110 zan” et la mairie se mobilise pour fêter avec humilité cet anniversaire. Hier matin, Jean-Yves Langenier et l’ensemble des personnes œuvrant pour cette célébration, inauguraient l’exposition de “Mémoire de Portois” sur les grilles de la mairie et “les 110 ans du Port”, réalisés par les écoliers portois et disposée au complexe sportif municipal.
Une histoire à connaître
Des photos en couleurs mélangées à celles en noir et blanc habillent les grilles de cette mairie. Elles proviennent pour certaines des archives communales. Pour cette occasion, elles plongent les passant dans le passé de cette ville. Jadis un désert, Le Port d’aujourd’hui se tourne aussi bien vers l’océan que les terres intérieures. Les anciens présents se souviennent encore de la gare ferroviaire, de la voie ferrée, du grand marché, des marches du 1er mai, des dockers débarquant des bœufs, d’un éléphant du Cirque du Brésil sur la route desserte en 1959 etc. "Ces photos résument l’évolution de notre ville sur le plan social, économique et politique", observe Jean-Yves Langenier.
Un regard neuf, celui des enfants
Puis, les invités prenaient la direction du complexe sportif. Là, de nombreux écoliers les attendaient pour la présentation de leur réalisation sur “les 110 ans du Port”. Des panneaux valorisent “l’histoire de cette ville de sa création en 1895 à nos jours”. C’est aussi le regard de jeunes Portois sur leur histoire. Une manière intéressante pour s’approprier son passé. Après un travail minutieux notamment au sein des archives de “Témoignages”, les élèves décrivent les personnages célèbres, l’activité économique, les conditions, les métiers, les sites portuaires, l’aménagement du territoire du Port. Les partenaires de cette action mémoire, le service culturel du Port et l’Éducation nationale félicitaient l’ensemble des artisans de cette action.
Les élèves, fiers de leur prouesse, prenaient plaisir à expliquer le fruit de leurs recherches. "Je vous présente un jeune député de La Réunion, reporter, photographe et journaliste", dit l’un d’entre eux. À côté de cette figure de l’histoire réunionnaise se trouve Charles Renaudière de Vaux, Raymond Mondon, Saint-Ange Doxile (fils), le docteur Hossen, Léon de Lépervanche, Francis Rivière, Raymond Vergès etc. Cette exposition sera visible à compter du 28 novembre jusqu’au 17 décembre au Hangar au Port.
Jean-Fabrice Nativel
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)