Vendredi 11 novembre : Journée à la mémoire des engagés
Pour une meilleure reconnaissance des héritages réunionnais
9 novembre 2011
« Vanakkam,
En hommage à la mémoire de nos ancêtres venus travailler la Terre réunionnaise sous contrat d’engagés, dans des conditions de travail souvent proches de celles des esclaves, la Fédération tamoule de La Réunion (F.A.G.R.H.C.T.R) a inscrit ce moment fort de la fin de l’Engagisme dans la mémoire collective réunionnaise selon une programmation pluriannuelle avec notamment l’installation de 5 stèles commémoratives à l’usine de Bois Rouge, de Grand Bois, à Piton Saint-Leu, à Vue Belle La Saline et à la Mare, et des hommages sur le site des lazarets de la Grande Chaloupe.
Nous sommes à la 9ème édition de cette commémoration, et depuis ces 3 dernières années, l’occasion nous a été donnée de découvrir des pans entiers de notre histoire, de rendre un vibrant hommage à travers des poudjaï, chants, expositions, stands, interventions orales, poèmes, etc. sur le site même des lazarets.
Cette journée commémorative participe à une meilleure reconnaissance des héritages réunionnais, et à une ré-appropriation de l’histoire commune à des milliers de personnes venues d’Afrique, de Madagascar, d’Inde, de Chine... qui ont foulé la Terre de Bourbon et parqués dans les lazarets de la Grande Chaloupe.
Nous appelons les institutions à travailler sur un projet global de réhabilitation, de valorisation des 2 lazarets et proposer ainsi un parcours historique, muséal et culturel à la population.
Nous demandons également aux autorités publiques de mesurer l’importance de cette journée de Mémoire eu égard aux fondements même du peuplement de notre île et que le 11 novembre soit également proclamé : Journée à la mémoire des engagés.
Face à certains travaux entrepris par le Département, pour des raisons pratiques et de sécurité, nous organisons cette année ce moment fort en matinée avec comme invitée d’honneur Madame Manju Seth, nouvelle Consule générale de l’Inde.
Après les hommages matinaux sur les 5 stèles, nous vous donnons donc rendez-vous sur le site de la Grande Chaloupe à partir de 9h30.
Réserver dès maintenant votre matinée du vendredi 11 novembre et nous vous attendons sur ce lieu historique en mémoire aux milliers de femmes et d’hommes qui ont franchi les océans en quête d’un devenir plus serein. »
Présentation de la Journée
Trois déterminants à la mise en place en 2003 de cette journée : Mémoire, Hommage, Patrimoine.
Mémoire des faits historiques, hommage aux ancêtres engagés, préservation des vestiges d’usine kalbanons, cheminées, etc.
Pour ce faire, 5 stèles ont été installées dans les usines ou sur les lieux de l’industrie sucrière :
2003 Bois Rouge Saint-André
2004 Grand Bois
2005 Piton Saint-Leu
2006 Vue Belle Saline les Hauts
2010 la Mare Sainte-Marie
En même temps, un hommage était rendu aux lazarets en début de matinée.
Depuis 2009, les hommages sont d’abord rendus sur les stèles à 8h30, ensuite tout le monde se retrouve à 10h sur le site de la Grand Chaloupe pour un hommage face à l’océan Indien et une programmation culturelle, un village de stands, etc. (voir programmation affiche).
Au-delà de cette organisation fédérative, la Fédération souhaite que les institutions prennent l’initiative de piloter la Journée à la Mémoire des Engagés, réhabiliter l’ensemble des lazarets 1 et 2 pour qu’un véritable parcours historique, muséal, culturel et touristique soit réalisé.
Par ailleurs, elle appelle les institutions locales à se joindre à la construction de la route de l’engagisme mise en place eu sein de l’UNESCO (conférence Route de l’engagisme en 1994), route que nos amis mauriciens nous ont proposée depuis l’année dernière à travers leur institut Aapravasi Ghat Trust Fund.
Le gouvernement indien a lui aussi inauguré le 11 janvier dernier un Mémorial à Kolkata (Calcutta) en présence des plus hautes autorités indiennes et de la diaspora présente, dont une forte délégation réunionnaise menée par le Gopoi Réunion.
La Réunion doit se doter d’une structure susceptible de réaliser ce projet de réhabilitation globale, de recherches, de vulgarisation scientifique, d’échanges universitaires, de conservation du patrimoine, etc.
Ces lazarets peuvent également servir de porte d’entrée symbolique des 5 continents sur le sol de bourbon.
La date du 11 novembre a été choisie en référence au 11 novembre 1882 : fin de l’accord qui prévalait entre le royaume britannique et les Français.
Cette 9ème édition aura comme invitée d’honneur Mme la Consule générale de l’Inde, nouvellement arrivée dans notre île.
La Fédération appelle tous les Réunionnais à se rendre le matin dans leurs zones respectives pour cet hommage et à venir ensuite la rejoindre sur le site historique des lazarets pour un moment de recueillement, d’échanges et culturel.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)