Célébration du Nouvel An tamoul à Saint-Paul

Pouttandou vajtoukkal 5109 !

10 avril 2008

Ce lundi 14 avril, ce ne sont pas moins de 48 millions de Tamouls du monde entier qui fêteront le Nouvel An 5109. A cette occasion, la commune de Saint-Paul organise des festivités pendant toute la soirée de ce samedi, mettant ainsi à l’honneur cette composante co-fondatrice de notre culture et de notre société réunionnaise actuelle.

En mémoire de tous ces hommes et femmes venus peupler notre île à partir du 17ème siècle, la Députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, rappelle combien il est primordial de fêter ce grand moment culturel, témoin de la richesse et de la diversité du peuplement réunionnais. « Nous avons tous en nous une petite part d’Inde », exprime Huguette Bello, qui avait, comme un grand nombre de Réunionnais, un aïeul venu de ce grand pays émergent. Revenant sur l’introduction des premières femmes indiennes de 1667 à 1678, qui avaient été ramenées de Goa dans le but d’être unies à des colons français, elle parcourt ensuite l’histoire du peuplement de notre île par les Indiens à travers l’esclavage, l’engagisme, puis l’immigration libre.

A la fin du 19ème siècle, Saint-Paul, berceau historique de La Réunion, comptait alors des milliers d’engagés indiens sur son territoire dont une majorité de Tamouls.
Aujourd’hui, qu’il s’agisse des épices, de l’art, de la musique ou de la religion, les traditions tamoules sont parfaitement ancrées dans notre vie de tous les jours. Au fil du temps, elles ont façonné notre paysage culturel au travers d’un métissage harmonieux avec les différentes communautés de l’île.

C’est donc en mémoire et en respect de ces hommes et femmes arrachés à leur pays d’origine et ayant souffert de la misère, de l’intolérance et des humiliations résultant du colonialisme qui sévissait sur notre île à cette époque que la Députée-maire de Saint-Paul invite tous ces concitoyens à célébrer « dans la paix, le partage et l’échange » ce Nouvel An tamoul 5109.

Rendez-vous donc sur la place de l’Hôtel de Ville ce samedi 12 avril à partir de 17h.
(Renseignements au 0262-34-49-20).

Rebecca Pleignet

A la Une de l’actuHuguette Bello

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus