
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Célébration du Nouvel An tamoul à Saint-Paul
10 avril 2008
Ce lundi 14 avril, ce ne sont pas moins de 48 millions de Tamouls du monde entier qui fêteront le Nouvel An 5109. A cette occasion, la commune de Saint-Paul organise des festivités pendant toute la soirée de ce samedi, mettant ainsi à l’honneur cette composante co-fondatrice de notre culture et de notre société réunionnaise actuelle.
En mémoire de tous ces hommes et femmes venus peupler notre île à partir du 17ème siècle, la Députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, rappelle combien il est primordial de fêter ce grand moment culturel, témoin de la richesse et de la diversité du peuplement réunionnais. « Nous avons tous en nous une petite part d’Inde », exprime Huguette Bello, qui avait, comme un grand nombre de Réunionnais, un aïeul venu de ce grand pays émergent. Revenant sur l’introduction des premières femmes indiennes de 1667 à 1678, qui avaient été ramenées de Goa dans le but d’être unies à des colons français, elle parcourt ensuite l’histoire du peuplement de notre île par les Indiens à travers l’esclavage, l’engagisme, puis l’immigration libre.
A la fin du 19ème siècle, Saint-Paul, berceau historique de La Réunion, comptait alors des milliers d’engagés indiens sur son territoire dont une majorité de Tamouls.
Aujourd’hui, qu’il s’agisse des épices, de l’art, de la musique ou de la religion, les traditions tamoules sont parfaitement ancrées dans notre vie de tous les jours. Au fil du temps, elles ont façonné notre paysage culturel au travers d’un métissage harmonieux avec les différentes communautés de l’île.
C’est donc en mémoire et en respect de ces hommes et femmes arrachés à leur pays d’origine et ayant souffert de la misère, de l’intolérance et des humiliations résultant du colonialisme qui sévissait sur notre île à cette époque que la Députée-maire de Saint-Paul invite tous ces concitoyens à célébrer « dans la paix, le partage et l’échange » ce Nouvel An tamoul 5109.
Rendez-vous donc sur la place de l’Hôtel de Ville ce samedi 12 avril à partir de 17h.
(Renseignements au 0262-34-49-20).
Rebecca Pleignet
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)