
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Concours de lutte contre l’illettrisme en Bolivie :
27 octobre 2012
Grâce à la volonté politique, l’illettrisme recule en Bolivie. Un exemple à méditer pour notre pays…
Notre journal "Témoignages" a eu l’occasion de nous donner, à quelques reprises, des nouvelles de La Bolivie : un État d’Amérique du Sud. La population comprend plusieurs composantes sociolinguistiques et bien que la langue espagnole soit la plus parlée, le pays connaît trente sept minorités linguistiques répertoriées dans la constitution de 2009. Les citoyens de ce pays ont porté à la présidence de La République un amérindien révolutionnaire, ancien mineur et syndicaliste, Evo Morales, qui s’est rapproché des gouvernements de Cuba, du Venezuela, du Brésil et d’autres régimes de gauche.
Avec l’aide de Cuba et du Venezuela - deux pays qui ont éliminé chez eux l’analphabétisme - il a lancé son pays dans la lutte contre l’illettrisme et les campagnes se succèdent pour arriver à ce résultat et le consolider : Cuba a fourni la méthode d’alphabétisation, le Venezuela les postes de télévision et les panneaux solaires nécessaires à leur fonctionnement. Cuba a également distribué deux cent mille paires de lunettes. Les jeunes révolutionnaires boliviens, formés par des coopérateurs cubains et vénézuéliens apportent leur énergie à cette tache d’utilité collective.
La méthode est audiovisuelle. Elle s’intitule "Yo si puédo" en espagnol, qui veut dire "Moi aussi je peux" en français et "Moin osi, mi gingn" en créole réunionnais. Elle se compose de soixante-cinq heures de conversation et de scénettes enregistrées sur cassettes en espagnol. On comprendra qu’avec un pays d’une telle complexité linguistique l’enseignement en espagnol ne répond pas à toutes les situations. Le gouvernement a fait enregistrer les cassettes par des comédiens boliviens dans les principales langues amérindiennes parlées dans le pays et a ainsi donné une impulsion décisive à sa politique de formation et d’éducation...
Le 14 mai de cette année a été une grande date pour certains villages, trente-huit d’entre eux ont été engagés dans un concours de lutte pour l’élimination de l’illettrisme. C’est le village de Tolata dans le Cochabamba qui l’a emporté. En effet depuis le mois d’avril le village ne compte plus un seul illettré chez les plus de quinze ans. D’ores et déjà le concours de l’année 2013 met en concurrence 725 quartiers ruraux et de bons résultats sont attendus.
Il y a vraiment pour nous de quoi méditer sur notre situation, nous qui n’arrivons pas dans un contexte beaucoup plus favorable à diminuer chez nous le nombre d’illettrés mais nous n’avons pas, il est vrai un pouvoir populaire, nos méthodes méconnaissent la réalités réunionnaise, la langue créole réunionnaise est totalement méconnue et enfin le pouvoir se soucie de cette situation comme d’une guigne- in sriz si zot i ve !
NB On dit dans la région que la victoire de Chavez, au Venezuela, il la doit, en plus de résultats obtenus au plan social au fait que sa politique ait permis d’éradiquer l’illettrisme. Evo Morales en est à son deuxième mandat présidentiel, la marque que sa politique correspond bien aux souhaits de la nation.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)