Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Un nouveau type de classe de Sixième
6 juin 2008

Dans la continuité du ’pôle d’excellence théâtre’ développé par le collège Mahé de La Bourdonais dans le cadre de son réseau ambition réussite, une classe expérimentale à horaires aménagés théâtre ouvrira à la rentrée prochaine pour les élèves de 6e volontaires.
Il existait une sixième, spéciale musique, à l’école Gabriel Macé de Saint-Denis. Dans d’autres académies il y en a aussi pour la danse. Dans le cadre du développement de l’éducation artistique l’académie de La Réunion a décidé d’ouvrir à titre expérimental une classe à horaires aménagés théâtre dès la rentrée 2008 au collège Mahé de La Bourdonnais, en partenariat avec le théâtre du Grand marché et avec le soutien de la DRAC. Cet établissement développe depuis l’an dernier un pôle d’excellence autour du théâtre.
Pôle d’excellence théâtre
En effet le réseau développe ce nouveau pôle artistique : mise en scène en maternelle, improvisation théâtrales, dialogues en élémentaire... Au collège, ces actions se pousuivent en classe à projet artistique et culturel, par des ateliers hors temps scolaire. Une pièce de théâtre sera jouée le 4 juillet dans le cadre de la matinée récréative organisée par l’établissement.
Le projet de classe à horaires aménagés théâtre
La formation théâtrale tient sur deux heures hebdomadaires, en partenariat avec des artistes professionnels, en plus des horaires disciplinaires traditionnels, en lien avec le professeur de français. L’intervenant du Théâtre du Grand Marché travaillerait toute la partie de l’expression : mise en voix, déplacements du corps, mise en scène, en lumière, en son, rapport aux autres comédiens... aller au théâtre, souvent, voir des pièces.
Un atout
Le but est de permettre aux élèves de s’épanouir, d’être plus à l’aise dans l’expression orale et la maîtrise de la langue, atouts essentiels pour leur réussite scolaire, mais aussi source d’apprentissage de tolérance, de compréhension et d’accès à ce qui est fondamental : le "sens" humain.
FL
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture