
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le Port fête son 110ème anniversaire
24 novembre 2005
Ce sont les jeunes Portois qui ont pris les commandes et qui ont questionné l’histoire, pour se plonger dans les temps pas si anciens de leur ville, de leur pays. Les élus et les responsables de la Mairie du Port qui ont présenté le programme des festivités du 110ème anniversaire n’étaient hier que les messagers de la prime jeunesse de la commune.
Pour les 110 ans du Port, ce sont les élèves de CM1 et de CM2 de 13 écoles (C.Macarty, L.Letoullec, F.Dolto, E.Dayot, A.Bolon, G.Thiébault, L.Vergès, R.Mondon, F Rivière, G Barret, P. Legros, B. Hoarau) qui ont réalisé leur exposition collective. Ils sont partis sur les traces de l’histoire de la ville, de sa création en 1895 à aujourd’hui. Un voyage temporel qui métamorphose l’espace. Devant le résultat la directrice des affaires culturelles du Port, Geneviève Pothin reste ébahie devant "la fraîcheur du regard des jeunes Portois sur leur histoire. Une fraîcheur qu’aucun adulte n’aurait pu atteindre" et qui confère à cette exposition son caractère exceptionnel.
Les écoliers racontent leur ville
Les classes se sont partagé le travail en plusieurs thèmes : personnages célèbres, activité économique, conditions de vie, métiers, sites portuaires, aménagement du territoire. Chaque thème étant subdivisé en deux périodes : de 1895 à 1942 et de 1942 à 2005. Une treizième classe s’est penchée sur l’avenir du port. Ce découpage se base sur le 28 novembre 1942, jour historique où comme nous l’explique Raymond Lauret, le soulèvement des Portois met fin au régime de Vichy suite à l’arrivée du Léopard, bateau des Forces Françaises Libres. Le service culturel et les conseillers pédagogiques ont laissé les élèves évoluer par eux-mêmes à partir d’un cadre simple comprenant une liste de personnes ressources selon les thématiques, des dossiers pédagogiques préparés par la médiathèque et la projection d’un documentaire “Port’ l’île na 100 an”.
Dans une exposition itinérante
Au final, chaque classe a réalisé trois affiches (118cm x 84cm) sur leur thème et leur période plus une affiche plus petite pour expliquer comment ils ont procédé dans leur investigation. Au total on pourra donc voir une quarantaine de panneaux et treize affichettes auxquelles s’ajoutent 25 dessins d’élèves de la classe de CM1 de l’école Arise Bolon. L’ensemble est à découvrir à partir de ce vendredi 25 novembre et jusqu’à dimanche au Complexe sportif municipal lors du cross des 110 ans en présence des familles et du 28 novembre au 17 décembre au hangar. Jusqu’à la fin de l’année scolaire 2006, l’exposition tournera dans toutes les écoles concernées par le projet et chaque classe présentera l’exposition au reste de l’école.
Le cross des 110 ans est lui aussi soumis à une problématique simple : 110 ans-110 kilomètres, les écoliers et ceux qui les entourent, famille comme communauté pédagogique relèvent donc le défi de faire pas moins de 275 tours de stade. Marie-Paule Franchin souligne que ce sont avant tout les associations portoises qui investiront cette fête et que toutes les festivités seront gratuites. Jetez un œil au programme.
Eiffel
L’art du doc/k
Et ce n’est pas tout, car l’école des beaux-arts, la Médiathèque Benoîte Boulard et le centre de l’image Antoine Roussin propose jusqu’au 1er décembre des projections de films et documentaires à l’occasion du festival “l’art du doc/k” (renseignement 0262 431280 / 0692670298.). Joyeux anniversaire.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)