Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
La poésie et les plus petits
11 mars 2005

Pour le printemps des poètes, la Bibliothèque départementale a pensé aux plus jeunes d’entre nous. Les lecteurs débutants ont sillonné le jardin, papillonnant de feuilles en feuilles sur les traces des poètes de l’océan Indien.
(page 8)
Des dizaines d’enfants étaient dans le jardin de la Bibliothèque départementale de prêt mercredi. Par groupes, ils ont chassé et poursuivi des poèmes qu’ils devaient retrouver parmi la multitude de feuilles multicolores suspendues à chacun des arbres.
Ces enfants du primaire ont profité de leur après-midi pour partir en toute liberté à la découverte des poèmes des auteurs de l’océan Indien. Premiers pas sur les chemins vavang de la lecture, ils s’essayent à dire leurs premières strophes. Ils n’étaient pas abandonnés dans cet univers, en plus des animatrices et accompagnatrices, un comédien, Mickaël Fontaine, virevoltait d’un groupe à l’autre lançant à la cantonade des airs de comptines créoles.
C’est quoi la poésie ?
Nous avons posé une seule question à nos benjamins, mais ô combien difficile : "Qu’est-ce que c’est que la poésie ?" Dans un premier groupe, la question, trop inattendue, les laisse coi. On nous regarde avec des yeux du genre "qu’est-ce qu’il nous demande celui-là ?". Il est vrai qu’à l’heure où on apprend la lecture, l’interrogation est précoce. Mais pas tant que ça, car dans d’autres groupes, tout le monde a son idée, et tout le monde répond en même temps : "La poésie, ça doit être doux, attentionné", "c’est une chanson qui n’est pas chantée", "c’est de la danse aussi" (la danse des mots supposons-nous), "il y a des mots qu’on apprend dans la poésie", "la poésie c’est des sentiments qu’on a dans le cœur"... En quelques mots, sans donner de définition claire. La sensibilité des enfants nous montre qu’ils ont tout compris. La poésie c’est quelque chose qui leur parle.
Pour finir en beauté cet après-midi, ils se sont ensuite rassemblés autour de Mickaël Fontaine qui leur a dit des textes courts et qui les a aussi amenés à prendre la parole. Quelques-uns sont donc venus lire un texte devant tout le monde. Beau moment de partage pour le printemps des poètes, un moment comme il y en a plusieurs en ce moment un peu partout dans l’île et dans toute la France.
Eiffel
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture