
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Invitation au 6ème Festi-Plantes
3 septembre 2011
La Ville de Saint-André vous invite à la 6ème édition de Festi-Plantes qui aura lieu du 7 au 11 septembre 2011 au Parc du Colosse. Le miel sera à l’honneur.
Comme chaque année la Ville de Saint-André offre aux amoureux des plantes une évasion au cœur d’une nature riche et accueillante. Éric Fruteau, maire de Saint-André, et son conseil municipal, souhaitent profiter de cet événement pour continuer à véhiculer leur message de développement durable et de respect de l’environnement.
Ainsi, la manifestation s’inscrit désormais dans une logique de préservation et de retransmission du patrimoine naturel. En 2010, tous les acteurs se sont consacrés à faire redécouvrir les « ravaz et zerbaz lontan ». 2011, mettra le miel à l’honneur. Il ne s’agit en aucun cas d’oublier l’engouement des Réunionnais pour les plantes, mais de rappeler que de la fleur au miel il n’y a qu’un battement d’ailes... et qu’il ne tient qu’à nous de préserver cette richesse.
Promotion du miel local
Aujourd’hui à La Réunion, sur 300 tonnes de miel consommées, la moitié est issue de l’importation. Cependant on compte près d’un millier d’apiculteurs locaux capable de produire près de 250 tonnes de miel par an soit trois quarts de la consommation locale. Un mal qui fait connaître des moments difficiles à la filière. Certains l’expliquent par un manque probable de valorisation de ce savoir-faire « peï ». Pourtant le miel réunionnais est capable de séduire par la diversité de ses arômes et ses multiples vertus.
Conscient des enjeux économiques et culturels portés par la filière apicole à La Réunion, c’est tout naturellement que la municipalité a choisi de construire son Festi-Plantes 2011 autour du Miel. Une façon concrète de promouvoir le miel local... le « miel nout jardin ».
Les portées de cette manifestation
Festi-Plantes est une invitation aux passionnés qui souhaitent partager leur connaissance, leur savoir-faire, leur enthousiasme ou leur professionnalisme. Cette manifestation est l’occasion notamment de :
- promouvoir la filière horticole locale en offrant à ses acteurs un espace d’exposition leur permettant de valoriser leur savoir-faire ;
- favoriser une dynamique d’échanges entre les différents participants ;
- valoriser le patrimoine végétal, la (re)connaissance et donc la protection des espèces endémiques ;
- favoriser la transmission des connaissances relatives aux vertus et usages des plantes médicinales…
Vyin amuzé !
• Mercredi 7 septembre
17h30 : inauguration de la manifestation en présence d’Éric Fruteau, maire de Saint-André, animée par l’Orkes Karousel
• Jeudi 8 septembre
19h : Jumpop-19h30 : Groupe Kiltir
• Vendredi 9 septembre
19h : OZB-19h30 : Vermaron-20h : soirée humoristique avec Didier Mangaye-21h : Fabrice Legros
• Samedi 10 septembre
17h : prestation de danse avec Génération 2000 -17h40 : Kuduro géant (Mix de DJ Skam)-18h20 : Misiz-19h : Ousatile-19h40 : défilé de mode avec “Primerose Décor”-20h : James-21h : Jérôme Payet
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)