
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Tribune libre
21 avril 2005
(page 6)
L’Église catholique à La Réunion accueille dans l’action de grâce et la joie l’élection du cardinal Joseph Ratzinger comme pape sous le nom de Benoît XVI. Nous prions avec ferveur et affection pour sa personne et son ministère. Nous l’assurons de notre disponibilité totale à l’accueil des orientations qu’il donnera à l’Église catholique, en relation avec le collège des cardinaux, les conférences épiscopales et le synode des évêques.
Ne nous trompons pas sur la mission du pape. Monseigneur Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, nous rappelle que le pape nous est donné à nous catholiques "comme point d’appui de notre foi : enraciné par l’Esprit dans la Parole du Christ, il nous conduira vers le Père. (...) Le monde est devenu un village global : jamais nous n’avons eu autant besoin du successeur de Pierre pour bâtir une fraternité universelle dans la vérité, pour ouvrir l’Église sur le monde et la guider vers la sainteté."
Il ne faut pas nous laisser enfermer, ou nous enfermer nous-mêmes, dans la classification "conservateurs - progressistes". Cette classification ne correspond pas à la nature et à la mission de l’Église. Si nous voulons employer ces termes, on pourrait dire qu’il nous faut à la fois "être conservateurs et progressistes" en même temps.
- "Conservateurs" : nous avons à garder intact le trésor de la foi reçu des premiers apôtres et pouvoir le transmettre de génération en génération avec l’Évangile du Christ qui ne s’invente pas. Cela permet de ne pas perdre les repères éthiques fondamentaux qui permettront de progresser humainement.
- "Progressistes" : être pour le progrès suppose de mettre la personne humaine au centre de toutes les démarches pour que la vie soit humanisée dans tous les domaines : personnelle, familiale, sociale, économique, politique, locale, régionale, internationale. La vie évolue, elle n’est jamais figée. Un soi-disant progrès qui emballerait la vie et la société dans un rythme de plus en destructeur... serait le contraire même du progrès.
La solidité doctrinale de Benoît XVI nous est précieuse dans un monde où l’on s’agite et où l’on s’ingénie à faire sauter les repères fondamentaux tout en se lamentant sur les dégâts occasionnés. Nous avons à progresser dans l’accueil de la vie, l’amour et l’espérance. De grands défis sont à relever pour toute la planète : respect de l’environnement pour la survie de l’espèce humaine, dignité de la personne et respect de la vie, lutte contre la faim et la pauvreté, liberté et paix, questions liées à la mondialisation de l’économie, nécessité du dialogue inter religieux pour rapprocher les peuples et les cultures dans l’amour de Dieu "Notre Père". À la lumière du concile Vatican II, avec les efforts déployés notamment par Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II, l’Église catholique est déjà à l’œuvre sur ces chantiers. Benoît XVI qui est l’héritier de Jean-Paul II nous encouragera certainement à persévérer dans ce sens. Nous serons attentifs à son enseignement.
Monseigneur Gilbert Aubry
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)