
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Edition 2013 du Festival Big Up 974
26 avril 2013, par
Laurent Médéa, coordonnateur général, a expliqué dans un dossier de presse que la programmation prévue cette année serait « éclectique et audacieuse, concoctée de manière collégiale ». L’objectif de ce festival sera de « répondre aux attentes formulées par les acteurs de la culture urbaine à La Réunion ».
Troisième édition du festival, « le coup d’envoi est donné par la Blockparty du Palaxa » au début des vacances scolaires, qui seront placées « sous le signe du Hip-hop dans les quartiers de la Bretagne et de La Possession ».
Les organisateurs ont expliqué que le Hip-hop est un « véhicule des valeurs et une philosophie, dignement représentées par une pointure dans ce domaine : le Grandmaster Dee Nasty de l’historique Universal Zulu Nation, qui se produira à Saint-André ». À la différence de l’an dernier, une production d’images sera accessible à tous, afin de mettre en avant la culture urbaine. Entre concours de chant, danse et projection photo et vidéo, le Festival Big Up 974 de cette année réserve de nombreuses découvertes et « grâce au soutien des structures culturelles dionysiennes, permettra d’accompagner les jeunes talents vers une voie professionnelle à travers une création artistique, dans le prolongement du festival ».
Laurent Médéa a indiqué que « l’objectif reste de mieux faire connaître les pratiques actuelles des jeunes en matière de cultures urbaines ». C’est pour cette raison que ce dernier en appelle les collectivités locales à mieux prendre en compte « les acteurs de la culture urbaine dans les dispositifs d’aide à la création ». « Nous pensons que l’Art de la rue mis en lumière par le festival Big Up 974 possède une fonction sociale qui (…) est trop restée confinée aux quartiers concernés », c’est pourquoi cette année sera créé la Big Up TV sur le canal 78 de Canal Plus Réunion : « une petite consécration, car nous y voyons le premier pas vers une reconnaissance des cultures urbaines à La Réunion ».
Un lien social
« À travers ce festival, nous œuvrons dans le sens de l’insertion sociale pour un grand nombre de jeunes », a noté le dossier de presse du festival. Les actions (didactiques, pédagogiques, informatives, initiatives, manifestation) de Big Up 974 servent également de lien vers « l’égalité des chances », la lutte « contre les exclusions et les discriminations, contre les inégalités sociales et contre l’illettrisme ». « Facteur de mixité sociale, le Big Up 974 rapproche des publics a priori éloignés pour des raisons sociales, géographiques, ou générationnelles », mais qui, par leur démarche citoyenne, suscite l’engouement pour cet art de rue.
Sept objectifs ont été mis en avant par les organisations : diffuser la culture urbaine et les pratiques artistiques d’amateurs ou de professionnels ; sensibiliser les jeunes aux cultures urbaines ; mobiliser les jeunes des quartiers dits prioritaires ; mettre les jeunes en confiance sur un projet important ; valoriser les groupes locaux ; faire connaître les cultures urbaines réunionnaises et intégrer un réseau international de festivals urbains.
Le programme complet de ce festival est téléchargeable sur le site de “Témoignages”.
Céline Tabou
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)