Promouvoir les échanges culturels avec la Chine

6 novembre 2007, par Sophie Périabe

Hier, une troupe de chanteurs et danseurs chinois est arrivée dans notre île pour deux représentations. La vice-ministre d’État chargée des affaires ethniques de la République Populaire de Chine, Du Juan, effectue le voyage avec la troupe, dans sa tournée dans l’Océan Indien, afin de promouvoir la culture chinoise et de développer les relations entre La Réunion et Pékin.

La vice ministre chinoise a été accueillie à Pierrefonds par le Sous Préfet Alain Gérard.
(Photo SP)

Il est vrai que La Réunion compte une importante communauté chinoise et la fédération des associations chinoises de La Réunion (FAC) se tient au courant des déplacements des troupes chinoises dans l’Océan Indien par l’intermédiaire notamment de l’Ambassade de Chine à Maurice.
« Et lorsque l’Ambassade nous ont demandé si nous pouvions les accueillir, nous avons tout de suite dit oui », précise Jerry Ah Hee Ayan, Président de la FAC.
Nul n’ignore que la Chine est un pays aux multiples facettes culturelles. Mais saviez-vous que la population chinoise regroupe 56 ethnies officiellement recensées ? Paradoxalement, « ces minorités ne représentent que 8% de la population, mais occupe plus de la moitié (60%) du territoire », indique Jerry Ah Hee Ayan. Celles-ci forgent à la Chine une véritable identité plurielle à laquelle participent pleinement ce que l’on dénomme les « minorités nationales ». Elles se retrouvent au sein de la “Troupe des artistes des minorités nationales de Chine”.

Des artistes de haut niveau

Cette troupe est composée des chanteurs, danseurs et musiciens sélectionnés parmi les meilleurs artistes du prestigieux groupe folklorique central de Chine, en association avec le groupe folklorique du Nord-ouest. Le groupe folklorique central de Chine est l’unique organisme qui représente l’ensemble des chants et danses folkloriques des minorités nationales de Chine. Les minorités présentes dans notre île sont de confession musulmane, « signe d’une mosaïque de culture en Chine », souligne le Président de la FAC. D’où le titre de la représentation, “Chine Mosaïque, Chine Mystérieuse”.
La troupe a été fondée en 1952, et est composée de plus de 400 artistes, représentant près d’une quarantaine des minorités nationales. Elle a déjà parcouru les cinq continents, et donné des représentations dans plus de 100 pays ou régions.
La tournée india-océanique de la “Troupe des artistes des minorités nationales de Chine”, notamment à Maurice et La Réunion, a été préparée à partir d’une sélection d’artistes renommés et de programmes exceptionnels. Les 36 membres de la troupe seront menés par des artistes dits “de classe 1” au niveau national. Citons : Lan Jian, fabuleux chanteur de minorité coréenne qui a remporté beaucoup de trophées ; Sa Ren Hu, chanteuse de minorité Mongole, lauréate au concours national des jeunes chanteurs en 1993, qui, depuis, collectionne les trophées d’or ; Li Xue Yan, danseuse de nationalité Han, détentrice de la médaille d’argent du 5ème concours national de jeunes danseurs en 1997. Le spectacle est basé essentiellement sur des danses folkloriques, mais aussi des chants et des intermèdes instrumentaux.

La visite aura aussi un côté protocolaire important. En effet, la Vice-ministre d’État chargé des affaires ethniques est accompagnée de trois directeurs général adjoints de la Commission d’État pour les Affaires Ethniques de la République Populaire de Chine ainsi que de la Secrétaire Général du Bureau central de la Commission.
Plusieurs entretiens sont prévus afin de consolider les liens avec la Chine et également de travailler sur les opérations de jumelage à venir. La Chine et sa langue, de plus en plus prisées par les petits réunionnais. « D’ailleurs, des Réunionnais ont très bien réussi là-bas. Deux d’entre eux ont obtenu une partie du marché de l’analyse de la qualité de l’air de Pékin », conclut Jerry Ah Hee Ayan.

Sophie Périabe

Infos Pratiques : Les représentations de “Chine Mosaïque, Chine Mystérieuse” auront lieu le mercredi 7 novembre au Théâtre Luc Donat du Tampon à 20h (Tarifs 18 euros ou 15 euros pour les étudiants et les moins de 12 ans) et le vendredi 9 novembre au Théâtre de Champ Fleuri.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus