
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Ce que rappelle l’histoire
16 octobre 2013
Quand l’apartheid dominait l’Afrique du Sud, il avait des soutiens en France. Comment imaginer que ce régime ait pu installer un consulat à La Réunion sans l’aval du gouvernement français ?
Lundi, lors de la première journée de visite en Afrique du Sud, le président de la République a déclaré ceci en présence du président de l’Afrique du Sud, un dirigeant de l’ANC : « la France a été à vos côtés pendant les années d’oppression et elle sera encore à vos côtés pour les années de développement » .
Si pour la seconde partie de la phrase, rien n’est encore écrit, il est clair que pour la référence historique, François Hollande fait fausse route.
La France est en effet un des pays qui a soutenu le régime de l’apartheid. Les Réunionnais en ont eu une illustration concrète avec l’installation d’un consulat d’Afrique du Sud à Saint-Denis. Une telle présence diplomatique n’a pas pu se faire sans l’aval des autorités françaises, alors que sous l’impulsion du PCR, les Réunionnais dénonçaient le régime raciste de Pretoria.
Quand au partenariat noué entre Paris et les dirigeants de l’apartheid, il impliquait ouvertement des proches du gouvernement comme le rappelle cet article. Cela faisait alors près de 15 ans que Nelson Mandela était en prison, il allait encore passer 12 années derrière les barreaux.
Ce n’est qu’au moment où le combat des Sud-Africains et des progressistes dans le monde a fait basculer l’opinion mondiale que le gouvernement français a suivi le mouvement.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)