Quatre Réunionnais récompensés aux “Talents de l’Outre-mer 2007”

16 novembre 2007, par Sophie Périabe

Les candidatures talentueuses ont été plus nombreuses que la fois précédente. Le jury a eu du mal à les départager. La remise des Prix a eu lieu le 12 novembre 2007 au Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique et Social de la République Française.
Compte tenu de la qualité des candidatures reçues, le jury avait distingué des “Jeunes talents” et aussi des “Talents confirmés”. Parmi les 24 lauréats, figurent 4 Réunionnais : Nadia Payet et Fabrice Fontaine dans la catégorie “Jeunes talents” et Marie Chassan et Frédéric Grondin dans la catégorie “Talents confirmés”.

L’opération “Les Talents de l’Outre-mer” vise à mettre en lumière des figures positives de la diversité française, afin de montrer qu’il existe dans la population “domienne” de l’Hexagone des gens capables d’atteindre l’excellence dans des domaines où ils ne sont pas reconnus. En distinguant et en rendant visibles quelques jeunes dont les compétences, les études ou la formation constituent des exemples à suivre, le CASODOM (www.casodom.com), association reconnue d’utilité publique et œuvrant depuis une cinquantaine d’années pour la bonne insertion des originaires des DOM en France, espère provoquer un effet d’entraînement.
L’appel lancé, via notamment des sites Internet, à des étudiants en fin de cursus dans toutes disciplines et filières intellectuelles ou manuelles, ainsi qu’à des jeunes diplômés, des apprentis ou des actifs, a suscité un nombre significatif de candidatures, reflet d’un vivier de compétences ignorées. En novembre 2005, la première édition avait couronné 12 candidats, garçons et filles, ingénieurs (polytechnique, aéronautique, mines, physiciens) ou diplômés de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC), un ébéniste d’art issu de l’Ecole Boulle, un jeune pianiste atteint de cécité...
Pour cette édition, les parcours sont tout aussi remarquables. Aussi, compte tenu de leur qualité, le CASODOM a décidé de distinguer, outre les 12 “Jeunes talents” en fin de formation, 12 autres “Talents confirmés”, déjà engagés dans la vie professionnelle.
Cette opération a pu, comme la précédente, se réaliser grâce au soutien financier de différentes collectivités, entreprises et institutions nationales et régionales, et de dons individuels. Ce qui permettra de doter les 12 “Jeunes talents” de chèques qui, selon le niveau des fonds qui auront été finalement collectés, se situeront entre 2.000 et 3.000 euros.

Une Réunionnaise dans le jury

En 2005, deux Réunionnais, Yohan Coliaux (polytechnicien, champion de judoka), et Yola Minatchy, (avocate au barreau de Bruxelles, Présidente des Jeunes Juristes Francophones du barreau de Paris) avaient été distingués. A noter que cette dernière figurait parmi les membres du jury de sélection des Talents 2007 représentant le DOM Réunion au CASODOM.
« Lors de cette seconde édition des “Talents de l’Outre-mer” en 2007, le CASODOM a sollicité mon concours afin de représenter l’Ile de La Réunion parmi les autres membres du jury originaires de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane. Je n’ai pas manqué de défendre avec conviction les couleurs des candidats réunionnais lors des délibérations.
En 2007, l’excellence des dossiers présentés par les candidats réunionnais mérite d’être relevée, encouragée, félicitée. Ce vivier de compétences est un révélateur très encourageant pour le développement futur de La Réunion, si on considère que nombre de ces expatriés mettront un jour toute leur science acquise au profit de leur terre natale, que ce soit de l’étranger ou de La Réunion »,
précise Yola Minatchy.
Plusieurs innovations pour cette seconde édition des Talents de l’Outre-mer :

- Quatre Réunionnais (au lieu de deux en 2005) ont été récompensés parmi 24 lauréats originaires des DOM.

- Les filières non seulement scientifiques mais aussi artistiques et manuelles ont été à l’honneur.

- L’opération a récompensé non seulement les parcours méritoires en France métropolitaine mais aussi à l’étranger.

« Ensemble, solidaires, nous pouvons tenter de changer certaines réalités : la fuite des cerveaux réunionnais à l’étranger et la difficulté pour une nouvelle génération de jeunes Réunionnais très diplômés d’obtenir des postes à la hauteur de leurs compétences dans leur île », a conclu Yola Minatchy.

Sophie Périabe


Portraits des 4 lauréats réunionnais

Deux Prix “Jeunes talents” (talents en phase de perfectionnement) ont été décernés à :

• Fontaine Fabrice, 29 ans, docteur en Géophysique depuis 2005 auprès de l’Université de Montpellier, Doctorat reçu avec une mention très honorable et les félicitations du jury. En décembre 2005, il a été sélectionné par une équipe de recherche en sismologie en Australie, dans un des meilleurs instituts au monde en sciences de la Terre. Il est actuellement post-doctorant en sismologie en Australie.

• Payet Nadia, 25 ans, ingénieur, diplômée de l’Ecole de Chimie, Physique Electronique de Lyon depuis 2005, elle a été Major de sa promotion. Après avoir poursuivi ses études d’ingénieur par un Master en sciences auprès de l’Université d’Oregon aux USA, elle a été remarquée par ses professeurs américains pour ses excellents résultats et s’est vue proposer de rester aux Etats-Unis pour préparer un Doctorat (PHD) en informatique prévu pour 2009.

Ils recevront une médaille et un Prix de 2.500 euros afin de les aider à financer la fin de leurs études.

Deux Prix “Talents confirmés” (talents déjà engagés dans la vie professionnelle) ont été décernés à :

• Chassan Marie, 35 ans, une artiste au parcours exemplaire. Après des études en Suisse et à Marseille en bijouterie Métaux précieux, elle a créé sa propre marque de bijoux “Kafrine bijoux” ; elle est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage pédagogique très remarqué “Bijoux et Nacres” publié aux éditions l’Inédit.
Chassan Marie a réussi à percer lors de plusieurs défilés dans la haute couture parisienne, alors que ce milieu est assez fermé aux créateurs du Sud.

• Grondin Frédéric, 30 ans, a aussi effectué un parcours des plus remarquables : il a obtenu sa Licence de Mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, tout en travaillant comme facteur à la poste. Puis, il a enchaîné sans encombre une maîtrise et un DEA de Mécanique. Repéré par le directeur de son Laboratoire pour son excellence dans son domaine, il a obtenu une bourse ministérielle afin d’entamer une thèse. Il a obtenu son titre de Docteur en Mécanique et la qualification de Maître de conférences en 2006.

Ils recevront une médaille.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus