Radio Pikan s’associe au Bato Fou

28 octobre 2006

À l’occasion de la semaine créole, coup de projecteur aujourd’hui sur un partenariat quelque peu surprenant : le Bato Fou et Radio Pikan.

Radio Pikan se définit comme une radio francophone en langue créole. Créée en 1982, Radio Pikan est une radio à l’image riche et plurielle de La Réunion. Ses émissions et sa programmation musicale se tournent vers le monde : l’Océan Indien, l’espace francophone, l’Europe, à travers ces identités régionales (corses, basque, flamand...), l’Afrique et l’Asie. Elle couvre toute la région Sud et Ouest, de St Joseph jusqu’au Port.
Depuis sa création, Radio Pikan a toujours accompagné les festivités de cette semaine créole.
La radio veut ainsi valoriser l’Homme réunionnais. Cette valorisation passe par la connaissance de son histoire, de sa culture, le respect de l’environnement naturel et l’ouverture sur les richesses culturelles du monde.

« Nous voulons faire connaître davantage les artistes qui se produisent sur nos scènes »

Dans un souci de promotion de la création culturelle dans l’Océan Indien, le Bato Fou et Radio Pikan se sont associés. Depuis le 6 septembre dernier a lieu, un jeudi sur deux à 16h, l’émission du Bato Fou sur les ondes de Pikan : Musikansèn. D’une durée de 1h30, cette émission est intégralement présentée par les membres de l’équipe du Bato Fou.
D’après le Bato Fou, cette association leur permet de diffuser sur les ondes la musique d’artistes extérieurs et de jeunes groupes réunionnais qui se produisent sur leur scène, « ce qu’on n’entend jamais sur d’autres radios », affirment-ils.
De même, il est de plus en plus difficile de trouver des espaces sur ces mêmes grilles où l’on puisse entendre les artistes s’exprimer sur leur art, voir une présentation exhaustive des spectacles musicaux présentés à La Réunion. Enfin, Radio Pikan, conclut le Bato Fou, touche un public de proximité qui est une de nos cibles privilégiées.

Sophie Périabe


Programme de l’émission

L’émission s’articule autour des rubriques suivantes :

- Azenda : spectacles des autres salles avec présentation des musiques

- Livre d’or : enregistrements d’artistes programmés au Bato Fou les semaines précédentes

- Noutkaz : artistes issus de la programmation du Bato Fou (musique + interviews)

- Tounef : présentation des sorties CD péï et d’ailleurs

- Nouvalouksa : interviews des artistes et présentation des disques programmés ailleurs.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus