Baba Chantier 2 Survol, Révolte et Rêverie

Ragoonauth est un jugernaut

20 mars 2008

Samedi dernier, le Séchoir présentait un deuxième Baba Chantier intitulé “Survol, révolte et rêverie”, une performance alliant poésie et musique. La petite salle d’exposition était pleine, le public a eu la bonne surprise d’entendre également Léone Louis et Sergio Grondin conter.

Un baba chantier, ce n’est pas un spectacle. Un baba chantier, ce n’est pas quelque chose de figé, c’est quelque chose qui est en cours, qui se présente tout frémissant au public. Ce baba chantier était une lecture emportée, déjà une performance poétique. Un cri lancé, roulé, par Nikola Ragoonauth, accompagné par le musicien Gautier Lajoinie jouant à la fois d’instrument sacré et de vulgaire clavier électronique pour enfant dont il sait pourtant tirer une ambiance lourde et saturée qui sied à l’atmosphère du poète. Niko Garo de la compagnie danse en l’air a également dansé, déstructuré, déconstruit, semblable au poème.

Il balance

Nikola balance en disant ses textes, il balance aussi les mots. Ces images semblent des ricochets, comme si les coups que le monde lui porte rebondissent. Au milieu de ce zapping, un Sâduh passe (voir encadré). Zapping qui traverse toutes les époques de l’humanité, de la royauté guillotinée à Wall Street, qui couvre tous les espaces, de La Réunion à l’Inde « De la grande Péninsule... ses déchirements, ses exilés, ses coolies, sa spiritualité exotique au marché du zen. Et les casseurs, prêteurs, sur gages au marché du sexe (...) tiraillées entre les pousse-pousses et la mitraille intégriste, de la caste des barons aux intouchables, officiant de paillassons aux spéculations ». C’est tout ça la poésie de Nikola Raghoonauth : « Palais, soie, vaches reines et la misère toujours souriante... dans la Machine ».

Francky Lauret


Extrait

“La Bicyclette” de N. Raghoonauth

Les pousse-pousses charrient le feu de la bouche des dieux,
Des bras si nombreux qu’on les compte plus.
Dites moi de quelle main partiront les balles demain
Cette nuit Agni en feu danse avec Yama la mort,
Les martyrs de Wall street suffoquent à Bhopal

Un sâdhu à bicyclette passe...


An plis ke sa

Oméga system

En 1974, l’US Navy et la Marine française implantent à Cambaie, Saint-Paul, une antenne de 427 mètres conçue pour guider les sous marins dans l’Océan Indien. L’auteur et metteur en scène Florian Goetz vous propose d’assister à une première étape de la création d’Oméga System, sa nouvelle pièce le samedi 31 mai à 18 heures, toujours avec Le Séchoir.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus