
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 92 ans, il était toujours le plus grand musicien indien
13 décembre 2012
Venu plusieurs fois à La Réunion, Ravi Shankar était un des plus célèbres ambassadeurs de la culture indienne. Ce musicien de renommée mondiale est décédé mardi, ce qui aussitôt a suscité une vague d’hommages.
La perte d’« un trésor national et d’un ambassadeur mondial de l’héritage culturel de l’Inde ». « Une ère s’achève. La nation se joint à moi pour rendre hommage à son génie insurpassable, à son art et à son humilité ». Ce sont les mots utilisés hier par Manmohan Singh pour rendre hommage à Ravi Shankar qui venait de décéder.
Ravi Shankar est resté sur scène jusqu’au bout. Il avait donné son dernier concert en compagnie de sa fille Anoushka le 4 novembre à Long Beach. La veille de son opération, son dernier album The Living Room Session, Part 1 avait été nommé pour un Grammy.
Il est né à Bénarès en 1920, la ville sacrée de l’Inde.
Il "naît" une seconde fois — artistiquement — à Paris, quand son frère Uday l’emmène en France. Son aîné lui fait découvrir l’Occident alors qu’il n’a que 11 ans. En 1938, il rentre en Inde et complète sa formation musicale.
Dans les années 1960, après avoir conquis le cœur des Indiens, il repart à la rencontre de l’Occident. Pour parfaire sa notoriété. Il croise alors le chemin de George Harrison, le guitariste des Beatles, qui le propulsera au rang de superstar.
Avec plus de 65 albums à son actif, il devient le véritable ambassadeur de la musique hindoustanie en Occident. "Présenter la musique de mon pays à l’Ouest était ma plus grande motivation. Mon avantage par rapport à d’autres musiciens, c’est que je connaissais déjà la culture occidentale", confiera-t-il, humble.
D’une santé fragile depuis plusieurs années et souffrant de problèmes pulmonaires et cardiaques, le sitariste — père de la chanteuse Norah Jones et de la compositrice Anoushka Shankar — avait subi une intervention chirurgicale pour remplacer une valve cardiaque, jeudi 6 décembre. L’opération avait été un succès, mais le musicien n’a pas supporté le choc de l’intervention.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)