
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
5e anniversaire de l’inscription au Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO
1er octobre 2014, par
En 2009, l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise obtenait l’inscription du maloya sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Aujourd’hui, des Réunionnais peuvent s’exprimer en créole sur ce sujet à la télévision. C’est le résultat d’une longue bataille du Parti communiste réunionnais.
Aujourd’hui, c’est le cinquième anniversaire de l’inscription du maloya au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Le ton était donné dès hier avec des troupes de maloya dans un lycée, et des élèves qui exprimait leur satisfaction en créole à la télévision. Cette scène qui peut paraître banale maintenant était inenvisageable auparavant car aussi bien le créole que le maloya étaient interdits par le pouvoir.
Cette journée de célébration du maloya permet de rappeler d’où il vient. Au plus fort de la répression, maloya et 20 décembre ont failli disparaître. Ce sont les Réunionnais les plus pauvres qui l’ont sauvé de l’oubli. A leurs côtés se trouvaient les communistes. Ils étaient le seul parti à lutter pour que le maloya continue à exister et puisse trouver la place qu’il mérite. Le maloya ne pouvait s’exprimer que dans la clandestinité et dans les Fêtes de Témoignages.
En 1976, le PCR décide de produire les premiers disques 33 tours de maloya. Le maloya est ainsi à l’honneur à la tribune du 4e congrès du PCR au Port. L’enregistrement fait ce jour-là est immortalisé dans « Peuple de La Réunion, peuple du maloya ».
Ces initiatives ont permis au maloya d’être plus fort que la censure. Il n’était plus combattu et ses plus farouches adversaires ont dû s’avouer vaincu.
Pour l’étape suivante, celle de la reconnaissance internationale, l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise a pris le relais. Elle a réussi à convaincre l’UNESCO d’inscrire le maloya sur la liste du Patrimoine de l’humanité. C’était le 1er octobre 2009. Quelques jours plus tard, cette grande victoire était célébrée au Centre de rayonnement régional Gramoun Lélé à Saint-Benoît. Car elle signifiait que le maloya ne peut plus disparaître.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
1er octobre 2014, 16:40, par titienne
Vous avez-raison, certains ont mis plusieurs dizaines de decennies pour comprendre que le maloya fait entièrement partie de notre culture et ce faisant ils cautionnaient les mépris du pouvoir en place à l’époque et ce sont les memes aujourd’hui , inévitablement qui se placent en défenseur du maloya, quelle absence de vision politique, culturelle !
Les mouvements progressistes, communistes se sont toujours positionnés, avec détermination, conviction pour la défense de notre culture, ils ont été et sont toujours à l’avant-garde !