
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Politique linguistique dépassée en France
29 novembre 2024
Un communiqué de Région et Peuples Solidaires indique que l’État a fait annuler plusieurs délibérations de Conseil municipaux qui prévoyaient l’usage du catalan dans les débats à condition que la traduction en français soit fournie. Cette attitude de Paris rappelle les difficultés pour les dirigeants français de considérer comme une richesse la pluralité des langues parlées dans la République française.
Photo Dieter Esser, CC0, via Wikimedia Commons
La France persiste dans une politique de répression linguistique à l’encontre des langues régionales, comme en témoigne le récent refus de permettre l’usage du catalan par des élus municipaux lors des conseils. Quinze municipalités des Pyrénées-Orientales, soucieuses de préserver leur patrimoine culturel, avaient adopté en 2022 une modification de leur règlement intérieur autorisant les conseillers municipaux à s’exprimer en catalan, à condition de fournir une traduction en français.
Le préfet a sommé plusieurs communes, notamment Amélie-les-Bains, Elne, Port-Vendres, Saint-André et Tarerach, de retirer ces dispositions. Face à leur refus, l’État a engagé des recours devant le Tribunal Administratif de Montpellier. Le 9 mai 2023, le tribunal a annulé les modifications des règlements intérieurs, invoquant l’article 2 de la Constitution française, l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 et la loi du 4 août 1994, qui imposent le français comme seule langue de la République.
Ce jugement est actuellement en appel devant la Cour Administrative d’Appel de Toulouse. Les communes concernées, soutenues par Régions et Peuples Solidaires (RPS), continuent de défendre l’usage public du catalan. François Alfonsi, président de RPS, a exprimé son soutien inconditionnel à ces élus, soulignant que cette lutte transcende les clivages politiques pour devenir un combat pour la préservation d’un patrimoine linguistique commun.
RPS, qui regroupe treize organisations régionalistes, dénonce une vision archaïque et centralisatrice qui met en péril la diversité culturelle. Pour RPS, il est temps de reconnaître pleinement ces langues, non comme une menace, mais comme une richesse.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)