Subhash Dhunoohchand & The Cosmic Sound en concert ce soir et dimanche

Rencontre au carrefour du jazz et des musiques celtique et indienne

14 avril 2004

L’Association Shruti Music, en collaboration avec les Conseils général, régional, et Shree Ganesha Kadai, organise un concert de musique fusion indo-jazz dans le cadre du Nouvel an tamoul ce soir à 19 heures 30 au Conservatoire national de région de Saint-Pierre, et dimanche prochain à 18 heures 30 au CREPS de Saint-Paul.
Subhash Dhunoohchand & The Cosmic Sound, une formation musicale au carrefour du jazz et des musiques celtique et indienne, rassemble des musiciens d’origines diverses : Subhash Dhunoohchand, percussionniste de haut niveau au tabla et percussions, Anatholi Bulkin, guitariste de jazz suédois, Rupak Kulkarni, soliste renommé en Inde à la flûte bansuri, Prof Jah Pinpin, saxophoniste réputé des scènes françaises, et Henri Romignac, claviériste bien connu de “la kour”.

Subhash Dhunoohchand vit en parfaite osmose avec la musique classique indienne. Né à Maurice, il a fait ses études en Inde, joué et enregistré en Europe, puis s’est installé à La Réunion, où il est professeur de tabla au CNR. Il a su très tôt maîtriser parfaitement toutes les techniques subtiles du tabla, le style du Ajrara Gharana. Sa virtuosité et sa dextérité caractérisent son style personnel.
De la musique classique indienne, Subhash Dhunoohchand s’est orienté vers la fusion avec son groupe Subhash & The Cosmic Sound. "C’est une manière pour moi de mieux exposer la musique indienne. En Europe, par exemple, on connaît le son du tabla, mais pas en profondeur. La fusion permet, justement, de faire découvrir les différentes facettes de l’instrument".
En 1987, son chemin croise celui de Gilbert Pounia, le leader de Ziskakan, qui l’invite à participer à l’enregistrement de “Mon Péi Bato Fou” et de “Solèy glasé”. "Le tabla est un instrument très rythmique qui peut s’adapter à n’importe quelle musique. Je peux dire qu’il est très apprécié, que ce soit par les connaisseurs ou les amateurs", dit-il.
"Baster est le groupe réunionnais le plus populaire actuellement. Je prends autant de plaisir à jouer avec eux qu’avec des chanteurs traditionnels comme Firmin Viry ou des jazzmen comme Dominique Barret, Anatholi Bulkin (guitare), Lars Gullikson (saxophone) et Ola Melander (piano)". La musique indienne étant basée sur l’improvisation, Subhash Dhunoohchand n’éprouve aucune difficulté d’adaptation à tous ces styles.
Depuis sa rencontre en 1988 avec son gourou, S.K. Saxena, professeur à l’Université de Baroda (Inde), Subhash Dhunoohchand se rend régulièrement dans la Grande Péninsule pour se ressourcer. Il est également à l’affiche du 30ème festival Bhaskar Rao Bakhlé où il joue en duo avec le flûtiste indien Rupak Kulkarni. Ce dernier a déjà participé à l’enregistrement de “Dipavali”, “Moonlight”, “Raga Marwa” et “Ahir Lalit”. Il participe régulièrement à des festivals en Europe et en Asie avec des musiciens comme Pt Hari Prasad Chaurasia, Pradeep Kumar Barot (sarod), Rupak Kulkarni (flûte), Pt Budhaditya Mukherjee (sitar), Anupriya Deotale (violon), Pt Vidyadhar Vyas (vocal), Sazed Ul Alam (sitar), Pt Satish Vyas (santur), Lars Gullikson (saxo), Anatholi Bulkin (guitare), Ola Melander (piano), Susheela Raman, Trilock Gurtu (percussions & tabla) et le groupe folklorique de La Réunion Baster.

Le charme de la flûte bansuri

Rupak Kulkarni, né en 1968, est le fils cadet de Pandit Malhar Kulkarni. C’est auprès de son père qu’il a commencé, dès l’âge de 4 ans, l’apprentissage du tabla, puis du bansuri (flûte indienne) à l’âge de 9 ans. Celui-ci le confie à son ami Pandit Hari Prasad Chaurasia, qui le prend alors comme disciple en 1984.
Lorsqu’il joue en concert, Rupak sait combiner une grande virtuosité à un jeu tout en douceur. Rupak est musicien-attitré de All India Radio et se produit régulièrement à la télévision indienne et de la chaîne britannique Star Plus. Il accompagne régulièrement Pandit H.P. Chaurasia dans ses concerts et ses tournées. Il se produit en tant que concertiste aussi bien en Inde qu’à l’étranger. Il a enregistré pour plusieurs maisons de disque comme Jochin Sound (Allemagne), Star Plus (Angleterre) et Rythm House en Inde.

Un magicien de la guitare

Anatholi Bulkin joue et compose des deux côtés de l’océan Atlantique. Sa musique combine des éléments de latin, de jazz et de blues. À 35 ans, ce guitariste, compositeur, innovateur et producteur polyvalent est un magicien avec sa guitare synthé. Anatholi Bulkin a étudié le jazz au conservatoire de la musique de Malmö (Suède) et reçoit le diplôme de MFA (maître des arts dans la musique).
Anatholi Bulkin a composé environ 400 œuvres. Ses compositions impliquent des techniques et des expériences avec des nombres composant avec des rythmes traditionnels (d’Afrique, du Cuba, du Brésil etc...). Il adore explorer et développer le langage rythmique et l’incorporer dans des idées originales, nouvelles et modernes en termes de mélodie et harmonie.
Anatholi a étudié la percussion (congas, batà etc...), les rythmes traditionnels et modernes. Il a vécu avec différentes tribus en Afrique qu’il a enregistrées. Il a enregistré et joué avec des musiciens des États-Unis, du Bangladesh, d’Afrique, du Danemark, de La Réunion, de Suède, de Finlande, du Cuba, du Brésil, etc...

Le saxo de Pinpin

Jah Pinpin, comme l’a surnommé Bill Laswell, le légendaire bassiste de Material, devenu producteur de Mick Jagger, est arrivé à La Réunion en 1985 lors du passage de Goldman. Après plusieurs séjours dans l’île, il s’y installe pour quelques années en mars 1994.
La présence de Pinpin sur scène est un événement extraordinaire. Il fait partie des meilleurs jeunes joueurs de saxo de notre temps. Sa virtuosité éblouissante et son infaillible instinct musical lui ont attiré les plus grands succès du public français. Sa rencontre avec les musiciens réunionnais enrichit ses horizons sonores déjà bien fournis.


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