
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Festival International du Film d’Amiens 2017
8 novembre 2017, par
Dans leurs chants, les peuples : des films projetés au FIFAM d’Amiens donneront un coup de projecteur sur le maloya de La Réunion et le moutia des Seychelles.
Le maloya ? Une reine du maloya sur l’écran : Christine Salem, ainsi que les « rois » antérieurs du Maloya seront là, grâce au cinéma. Mention spéciale pour mettre en premier dans cette série les quelques images uniques que fit Gérard Le Chêne de l’inoubliable TON PA, roi du MOUTIA : le maloya des Seychelles. Sur l’écran… bien sûr Danyèl Waro, mais en portrait intime, grâce au beau « Fyèr batar » (2002) filmé par Thierry Hoarau, cinéaste et photographe.
Et puis on verra du rare, droit surgi des origines : les rois-chanteurs populaires présentés dans le film introuvable « Maloya Dousman » de Jean-Paul Roig (1994, 57 min). Ce titre réapparait enfin grâce au FIFAM. Any Grondin y présente avec talent son peuple du Maloya, et après un coup de chapeau à Firmin Viry, on a le plaisir inventif et ouvert aux musiques du monde, signé Ti Fock. On goutera l’élégance de Lo Roi Kaf, digne et mesuré, avec son bobre, en famille, devant leur case, et surtout l’irrésistible Gramoun Lélé qui vecut autant que Danyèl Waro la promotion française mondiale du maloya. C’est un film rare, initiateur. Son tournage fut l’ aventure du premier film de moyen métrage réunionnais (56 minutes) consacré à la musique populaire. On retrouve là, les intuitions et choix exigeants, mais sans ostentation du réalisateur.
Une première découverte d’un cinéma des îles en plein devenir.
Alain Gili
Site du Festival international du film d’Amiens : www.fifam.fr
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)